Un processus de création au long cours, qui nécessitait la rencontre avec des habitant.es et avec un territoire.
Spectacle en itinérance de la Comédie de Béthune avec l’association Arabesques d’Artois
Après plusieurs temps de résidence depuis 2022 à la Comédie de Béthune et sur le territoire, Benoît Gasnier et la compagnie A l’envers ont choisi Gonnehem pour présenter entre le 24 et le 26 février 2023 leur nouvelle création « Hôte », avec la participation d’habitants.
Est-ce le théâtre qui transforme les spectateurs, ou bien les spectateurs qui transforment le théâtre ? C’est un peu cette interrogation qui traverse ce spectacle.
Retrouver l’entretien de Benoît Gasnier à propos du spectacle Hôte à Gonnehem :
Timelapse du montage en salle de répétition
Janvier 2022, première étape à Gonnehem
La Comédie de Béthune a choisi de développer son projet d’Itinérance en accueillant en résidence Benoît Gasnier et Adrien Lecoursonnais. Pendant quelques jours, ils ont rencontré des habitants de Gonnehem avec lesquels ils mèneront un projet artistique, culinaire et avant tout, relationnel.
Février 2022, résidence de la cie à l’envers à Gonnehem
Benoît Gasnier et Adrien Lecoursonnais ont passé 10 jours à Gonnehem pour découvrir le village et rencontrer des habitants.
En fin de résidence, ils nous ont proposé un moment de partage et de découverte sous forme de dégustation, petits jeux, textes ; une sorte de cabinet de curiosités de Gonnehem. Moment suspendu et poétique.
Du 25 au 27 novembre 2022, la compagnie À l’envers a préparé un temps de rencontre avec des habitants de Gonnehem et des environs pour les inviter ensuite à participer au spectacle.
Découvrez quelques images prises lors d’une étape de travail.
© Adrien Lecoursonnais






Dans la salle de répétition de la Comédie de Béthune












Février 2023, résidence à la Comédie de Béthune
Dernière étape de résidence pour la création de Hôte avant la première représentation. Toute l’équipe de la compagnie À l’envers prépare l’espace qui se présente en une série de table avec des thématiques.
Ce temps de travail s’est déroulé dans la salle de répétitions de la Comédie de Béthune.