Une culture de proximité, engageante et engagée
Cédric Gourmelon, directeur de la Comédie de Béthune, a voulu se prêter à l’exercice de l’itinérance, en créant spécifiquement une nouvelle version de son spectacle Words… Words… Words…, spectacle poétique donnant à entendre les mots de Léo Ferré et de Baptiste Amann.
l’atelier poésie avec la Maison de la poésie voir RP
L’itinérance fait partie de l’histoire de la Comédie de Béthune et s’inscrit dans l’histoire plus vaste de la décentralisation théâtrale. Elle est engageante tout d’abord parce que l’équipe du CDN ainsi que les équipes artistiques vont physiquement à la rencontre des habitant.es et de leurs espaces. On installe un bureau pour la production dans un coin de la salle des fêtes le temps d’un après-midi, on transforme une cuisine en loge, on recouvre les fenêtres d’une salle communale avec du papier aluminium pour « faire le noir » dans la pièce…
Engageante également pour les comédien.nes, qui jouent en grande proximité avec le public. Eux et elles qui, dans les salles de spectacle, ne peuvent que rarement croiser les regards des spectateur.rices à cause des projecteurs, observent ici en directe la réaction des personnes dans la salle.
Engagée par l’exigence des propositions artistiques que l’itinérance propose. Les spectacles proposés « hors les murs » ne peuvent transiger sur la qualité d’interprétation, d’écriture, de scénographie…Les metteurs et metteuses en scène doivent savoir composer avec les contraintes de l’itinérance.
Engagée aussi parce que ce qui se joue lors d’une diffusion en itinérance, c’est la tentative de créer du commun et de prolonger l’après-spectacle pour échanger, discuter, se rencontrer.
Engagée enfin car l’itinérance c’est encore aujourd’hui permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans les salles de spectacle, quel qu’en soit la/les raisons, d’avoir accès à une œuvre et de la partager avec d’autres le temps d’une après-midi ou d’une soirée.
Pour toutes ces raisons, on souhaite une longue et belle itinérance au spectacle Words…Words…Words… toujours disponible en tournée.
Reportage photographique
Norrent-Fontes – 8 juin 2023
Le photographe Simon Gosselin est venu saisir l’ambiance particulière d’une représentation du spectacle en itinérance. Nous vous proposons une sélection de quelques photos qui vous donneront un aperçu de cette soirée très chaleureuse.
Après le spectacle, il y avait un moment convivial de rencontre entre le public et l’équipe du spectacle. Ces instants font toute la richesse de l’itinérance et c’est pourquoi Cédric Gourmelon était très attaché à l’idée d’aller lui-même, sur ce terrain, à la rencontre des publics, jouer Words… Words… Words…
Au cœur de l’itinérance
Cédric Gourmelon, metteur en scène et directeur de La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, a mis en scène et interprété Words… Words… Words… dans le cadre de l’itinérance entre le 31 mars et le 8 juin 2023 dans les communes de Marles-les-Mines, La Couture, Saint-Venant, Lillers, l’Abbaye de Belval et Norrent-Fontes.
Fort de cette expérience, nous lui avons posé quelques questions sur l’itinérance au sein du projet du CDN, ce que ça implique dans le processus de création et son retour personnel.