? (Point d’interrogation) : dossier pédagogique

? (Point d’interrogation) : dossier pédagogique

Publié le 22 mars 2018 dans Autour des spectacles

Dossier pédagogique  réalisé par Philippe Cuomo
permettant une mise en appétit et une exploitation en classe du spectacle d’Irina Brook.

AVANT LA REPRÉSENTATION 

 I/ Stefano Massini : Qui êtes-vous ?

© Ammannati & Andolcetti
  • Présentation sur le site du théâtre du Rond-Point

https://www.theatredurondpoint.fr/artiste/stefano-massini/

  • Page wikipédia en italien

https://it.wikipedia.org/wiki/Stefano_Massini

  • Ses œuvres traduites en français

http://www.arche-editeur.com/agence-catalogue.php?auteur=256

ACTIVITÉ :

  • À partir de ces documents, créez une interview fictive de cet auteur.

 

II/ Irina Brook : Qui êtes-vous ?

© Gaëlle Simon
  • Son édito

http://www.tnn.fr/fr/edito

  • Page wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Irina_Brook

ACTIVITÉS :

  • À partir de ces documents, créez une interview fictive de cet auteur.
  • Imaginez un dialogue, une sorte de question-réponse entre l’auteur et la metteure en scène – traductrice.

 

  • Compléments :

Écouter Irina Brook

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-05-janvier-2018

Un article du journal Le Point

http://www.lepoint.fr/dossiers/villes/nice/l-aventure-nicoise-d-irina-brook-16-06-2016-2047030_150.php

 

III/ ? (Point d’interrogation)

1°) Le titre

ACTIVITÉ :

  • Que pensez-vous de ce titre ? Qu’attendez-vous de ce spectacle ?

 2°) Mes interrogations

ACTIVITÉS :

  • Au sein de la classe, chacun formule une question par écrit. Recensez ensuite l’ensemble de ces questions et classez-les par thèmes. Ce sera à vous de définir ces thèmes qui émergeront.

 

  • Lisez le texte de présentation ci-dessous :

Derrière le titre de cette pièce se cache une interrogation fondamentale : à quoi pourra bien ressembler le monde de demain ? Cette œuvre, rédigée par Stefano Massini sur la base de véritables prévisions scientifiques et d’hypothèses émises par plusieurs spécialistes, s’adresse aux adolescents de notre époque. Elle se dévoile comme une comédie d’investigation située entre utopie et dystopie, frénétique et alarmante, reposant sur un système de questions/réponses afin d’explorer l’hypothétique futur de notre humanité et d’aborder des thèmes aussi variés que l’urbanisme, la santé, l’apprentissage scolaire ou la publicité. Somme toute, un objet qui donne à penser.

http://www.arche-editeur.com/agence-catalogue.php?id=1987

 

Quels sont les thèmes que vous découvrirez dans le spectacle ?

Qu’est-ce qui les regroupe ?

Comparez avec les thèmes que vous aviez proposés.

Formulez de nouvelles questions en fonction d’éventuels nouveaux thèmes découverts.

  • Le spectacle se construit autour d’un système de questions / réponses. Par groupe de 4, proposez une séquence avec une question et une réponse.

 NB : Cette dernière activité peut prendre plusieurs formes :

  • une phase d’écriture et une phase de lecture ;
  • une improvisation ;
  • une phase d’écriture et une présentation sous la forme d’une séquence théâtrale (les codes de jeux peuvent être très différents : un débat, une conférence, une mise en situation, un récit, du théâtre d’objets etc.).

3°) S’interroger : une affaire de génération ?

ACTIVITÉS :

  • Après cette réflexion au sein de la classe, demandez à d’autres générations (parents et grands-parents par exemple), quelles questions ils se posent.
  • En classe, classez ces questions par thèmes et comparez avec les thèmes que vous aviez fait émerger.

IV/ Le futur ?

            La question centrale qui apparaît est bien celle du futur, de notre avenir, question essentielle puisque l’homme n’a aucune prise là-dessus. Chaque génération, chaque individu, en fonction de sa vie, de son histoire, de son âge, de sa classe sociale se posera des questions singulières. La spéculation sur le futur dépend bien entendu également des potentialités du présent et du monde tel qu’il est mai aussi tel que l’homme le perçoit. Voilà pourquoi, les artistes n’ont cessé de rêver, de penser, d’imaginer le monde de demain à travers des utopies et des dystopies effrayantes. Ce spectacle est donc bien au carrefour des arts bien entendu mais également de la science, la philosophie ou de la sociologie.

ACTIVITÉS :

  • Exposés courts sur le monde de demain :
  • choisissez un domaine scientifique et exposez-en les recherches actuelles et les suppositions pour l’avenir (la conquête de l’espace par exemple) ;
  • idem sur un domaine médical (le cancer, le sida, la chirurgie cardiaque etc.) ;
  • idem sur un domaine technologique (les ordinateurs, les téléphones portables etc.) ;
  • idem sur un domaine sociétal (l’école de demain par exemple).

 

  • Que sera le monde de demain ? :
  • Je dessine la ville du futur ;
  • Je dessine le monde de demain ;
  • Je propose un collage pour en donner une idée ;
  • Je l’imagine en écrivant un récit ;

 

  • Moi dans ce monde :
  • Vous écrivez une lettre à l’adulte que vous serez à 40 ans ;
  • Imaginez la réponse de « vous à 40 » ans à « vous aujourd’hui ».

 

  • Réfléchissez collectivement aux questions suivantes selon les cours dans lesquels vous vous trouvez. Dans le futur :
  • Quels seront les systèmes économiques ?
  • Quels seront les équilibres politiques mondiaux ?
  • Quelle langue parlerons-nous ?
  • Y aura-t-il encore des livres ?
  • Le monde sera-t-il réel ou virtuel ?

 

  • Enquête :

« Comment vivrons-nous dans 10 ans ? ». Donnez une affirmation.

  • Posez cette question au sein de la classe, et faites un recensement en classe des réponses collectées. Quelles sont les 10 affirmations qui reviennent le plus souvent ?
  • Idem en posant la question dans d’autres classes, dans la rue, dans votre famille etc.

 

V/ Vers le spectacle

1°) Un extrait du texte

Question numéro 7 : Comment sera l’école ?

oubliez les bureaux d’écolier, please :

oubliez les pions, les tableaux noirs, les effaceurs, les sonneries, les cartes accrochées au mur, les panneaux marqués “classe de troisième section F”,

oubliez la folie absurde

– insensée –

de devoir aller

tous les matins

dans un lieu réel

plus ou moins délabré

où passer des années

à apprendre

des concepts du genre algèbre, géographie,

le règne de Charles Martel et le cosinus alpha.

Vous rigolez ?

Ça s’appellera “téléchargement de compétences informatives”.

ACTIVITÉS :

  • Continuez ce texte avec une écriture cohérente.
  • Proposez une mise en espace de ce texte et éventuellement de la suite écrite.

 

2°) D’une version à jouer partout vers une version plateau

 ACTIVITÉS :

  • Le spectacle que vous allez voir n’a pas toujours existé sous cette forme pour les plateaux. Regardez les trois extraits et comparez les deux formes pour faire apparaître les changements :

Extrait : question n°1 – « Existera-t-il un futur ? »

Vers la nouvelle version

Teaser du spectacle

 

 

APRÈS LA REPRÉSENTATION

I/ De l’accumulation sur le plateau

 ACTIVITÉS :

  • Repartez de la dernière activité et proposez :
  • Une analyse de la scénographie à partir d’un croquis que vous élaborerez et commenterez.

 NB : Vous pouvez vous aider de ces quatre photographies ci-dessous.

 

© Gaëlle Simon
© Béatrice Heyligers
© Gaëlle Simon
© Gaëlle Simon

 

  • Une analyse du travail de mise en scène réalisé par Irina Brook dans cette scène de l’école – la question 7.

 NB : Vous pouvez pour cela vous aider en vous remémorant la représentation et en la comparant avec cette première version :

Extrait : question n°2 – « Comment sera l’école ? »

 

II/ Vers une interprétation

1°) La presse

  1. Le théâtre éveille les consciences. Parce qu’il lui paraissait inimaginable que le théâtre reste en dehors d’une question aussi cruciale que celle du dérèglement climatique, Irina Brook a commandé à l’auteur italien Stefano Massini deux textes sur le sujet : point d’interrogation et terre noire. l Fabienne Darge, Le Monde
  2. ”Y aura-t-il une terre ? Tombera-t-on malade ? De quoi se nourrira-t-on ?” Par des réponses dérisoires et saugrenues, aidé du talent de la brillante troupe des Éclaireurs, Massini fait ressortir l’absurdité du progrès tout azimut. Ces interrogations basiques acquièrent une haute qualité textuelle sous sa plume. l Hadrien Volle, Les Échos
  3. Le point d’interrogation des éclaireurs pour interpeller le monde. Dérangeant, brillant et drôle. […] Une incitation à la réflexion et à une nécessaire résistance. l Stéphanie Gasiglia, Nice-Matin

ACTIVITÉ :

  • Explicitez et commentez les expressions soulignées en vous appuyant sur la représentation que vous avez vue.

2°) Les enjeux de la représentation

« Point d’interrogation nous projette dans un monde qui, au-delà de ses airs de cartoon, n’est pas loin du cauchemar. »

Manuel Piolat Soleyma, La Terrasse, 28 décembre 2016

ACTIVITÉ :

  • Que pensez-vous de cette affirmation. Discutez-la en vous appuyant sur la représentation que vous avez vue.

3°) Compléments

Revue de presse

http://document.theatresqy.org//131/131/supports/14347/catDoc176/point_d_interrogation.pdf

Télécharger le dossier de présentation du spectacle

http://www.tnn.fr/pdf/spectacle/2017-09-DP-220-point-d-interrogation.pdf

 

III/ Pour aller plus loin : sitographie sur l’Utopie

Dossier Utopie et Dystopie – Recherches littéraires

http://www.fabula.org/atelier.php?Utopie_et_dystopie

Un blog pour établir une bibliographie (Littérature, BD, Cinéma)

http://hyperbate.fr/dystopiae/

Quelques textes pour une séquence de français

https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/utopie.php

Focus sur une séquence (Académie de Nantes)

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/sequences/visions-du-futur-cauchemar-et-utopie-740470.kjsp

Des bibliographies sur le site Weblettres

http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article728

http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article1704

Exposition virtuelle BNF

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

À lire également

podcast

Pour suivre notre fil de podcast

Suivez notre podcast autour des créations et de nos artistes associé·e·s.

Vous pouvez aussi vous abonner avec vos applications podcats :
https://blog.comediedebethune.org/feed/podcast

Pour s’abonner à un podcast sur Android ou ordinateur, vous pouvez suivre les aides sur cette page :
https://support.google.com/websearch/answer/9049144?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DAndroid

Pour iPhone/iPad :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201859