Actualités, résidences, retours en images

Résidence à Gonnehem – première étape

Publié le 19.01.22 par Comédie de Béthune - 0 commentaire

Benoît Gasnier - Résidence 2022 à Gonnehem

La Comédie continue de développer son projet d’Itinérance en accueillant en résidence Benoît Gasnier et Adrien Lecoursonnais. Pendant quelques jours, ils ont rencontré des habitants de Gonnehem avec lesquels ils mèneront un projet artistique, culinaire et avant tout, relationnel.

« Je travaille depuis une vingtaine d’années au sein de la compagnie à l’envers comme metteur en scène et développe un théâtre que nous avons nommé théâtre de la relation. Nos spectacles peuvent prendre la forme de déambulations ou de ce que nous nommons installations vivantes, depuis là créé au festival Mettre en scène en 2001.

C’est un théâtre d’expérience.

La relation au spectateur est le coeur de notre travail. Ils sont au coeur de nos spectacles, ils font partie incluante, intégrante de la création. Ils sont invités à l’intérieur de nos espaces scénographiques et sont invités à participer à l’oeuvre.

En janvier 2020, je suis devenu cultivateur et cuisinier au sein de l’association Au bout du plongeoir. Je mène un projet que j’ai appelé à l’orée du temps autour d’un potager, d’un bar et cantine associatifs et d’un atelier de partage de savoir faire.

Je suis cultivateur de relation et cultivateur de ce petit potager installé au Domaine de Tizé à côté de Rennes.

Suis-je toujours metteur en scène ? Je ne le sais pas et cela n’a plus tellement d’importance.

J’ai voulu quitter le système de la production théâtral au sens classique pour questionner le temps de la création. Prendre le temps. Être à l’orée de celui ci pour travailler avec et non lutter contre, courir après ou tout simplement le perdre. »

« Adrien Lecoursonnais se qualifie de poète urbain et médiateur du patrimoine. Il s’intéresse aux mémoires individuelles pour raconter notre histoire collective. Historien de formation, Adrien sait raconter la grande histoire comme raconter nos petites histoires du quotidien. »

Benoît Gasnier

Prochaine étape du 7 au 13 février 2022… à suivre.

Partagez ce contenu autour de vous !
Haut de page