Spectacles

King Kong Théorie

18 Oct. 2015

À propos

King Kong Théorie n’a de théorie que le titre. S’il faut lui donner un genre c’est manifeste. Mais pas de ces manifestes dogmatiques non, ici c’est d’intime à intime. Comment l’histoire et les opinions de Virginie Despentes mobilisent le spectateur que je suis.

Le point de départ de cette introspection est à trouver dans le film d’aventures de Peter Jackson. Ce qui frappe dans ce King Kong c’est non pas le final apocalyptique mais le couple que forment le grand singe velu et la jolie blonde. Sur l’île déserte, Naomi Watts et le monstre se rapprochent mais cette relation faite de tendresse et marquée par l’absence de toute connotation sexuelle, sera rapidement mise à mal. Virginie Despentes y voit comme une parabole sur le saccage d’un nouveau rapport serein possible entre les hommes et les femmes.

Avec un dosage parfait entre humour constant et provocation, l’auteure raconte la violence des rapports entre les femmes et les hommes. Et notamment les stéréotypes qui nous définissent aux yeux de l’autre sexe.

Salima Boutebal est Virginie Despentes. C’est un one-woman-show : elle parle haut et fort, invective, se reprend, murmure, s’interrompt pour une danse, se rassied. L’approche est musicale et on retrouve toute la veine punk de l’auteure. C’est drôle et féroce, et tendre aussi : la comédienne est tantôt la jolie blonde, tantôt la grosse bête à fourrure.

Virginie Despentes n’a qu’une seule idée en tête, marteler que le féminisme ne libère pas les femmes, le féminisme libère tous : “Le féminisme est une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes, et pour les autres”. Effectivement c’est bien d’une révolution dont il s’agit, et il serait temps qu’on s’y mette.

En bref...

De
Virginie Despentes (éditions Grasset, 2006)
Version scénique
Salima Boutebal, Cécile Backès
Mise en scène
Cécile Backès
Avec
Salima Boutebal

...

Toute la distribution

Infos pratiques

Dates de programmation

dimanche 18 Oct.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/waeg1100/public_html/comediedebethune/wp-content/themes/comediedebethune/templates/parts/components/event-calendar.php on line 66
12:00

Informations détaillées

Type d'événement
Spectacles
Durée
1h
Âge minimal
à partir de 16 ans

L'équipe artistique

Distribution

De
Virginie Despentes (éditions Grasset, 2006)
Version scénique
Salima Boutebal, Cécile Backès
Mise en scène
Cécile Backès
Avec
Salima Boutebal
Voix off
Julien Gosselin
Conception sonore
Benoît Faivre
Lumière
Jean-Yves Courcoux
Costumes
Élise Baldi
Régie générale, régie lumière
Frédérique Steiner-Sarrieux

Production

Production
la Comédie de Béthune CDN Nord – Pas de Calais
Coproduction
compagnie les Piétons de la Place des Fêtes
Remerciements
Théâtre du Peuple de Bussang
Pour la création 2009 : première
à Scènes Vosges Épinal

Vous aimerez également...

Création
Words… words… words…

Words… words… words…

31 Mar. 08 Juin. 2023
Spectacles Itinérance
La Saga de Molière

La Saga de Molière

23 Mai. 26 Mai. 2023
Spectacles Itinérance
Création
Écrire sa vie

Écrire sa vie

20 Juin. 23 Juin. 2023
Spectacles