Vies de papier nous guide dans une enquête documentaire sur notre passé et notre présent. À la frontière de la petite et de la grande histoire, un spectacle élaboré à partir d’un album photos.
C’est sur une brocante de Bruxelles, un jour de septembre 2015, que Benoît Faivre et Tommy Laszlo découvrent l’album de photos de famille qui va donner naissance à Vies de papier. Cet objet en parfait état de conservation retrace la vie de Christa, une femme née à Berlin en 1933. Fille d’un aviateur nazi, ce personnage que l’on découvre au fil des pages et des clichés (de toutes tailles, de toutes factures) s’est exilée en Belgique en 1958, après avoir été mariée à un officier de l’armée allemande.
Lancés devant nous dans une enquête qui les amène à interroger l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que leur propre passé familial, les deux artistes manipulent toutes sortes de documents, anciens ou récents, récupérés ou fabriqués. Images de l’album de Christa, vidéos, schémas explicatifs, cartes géographiques… À travers toutes ces pièces collectées, triées, assemblées, transformées sous nos yeux, Vies de papier rend compte — entre concret et poésie — des mouvements du temps et des constructions de la mémoire.
- LA BANDE PASSANTE
- Direction artistique, jeu
- Benoît Faivre, Tommy Laszlo
- Écriture, réalisation
- Benoit Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo
- Regard extérieur
- Kathleen Fortin
En bref...
...