La saison dernière, il nous présentait les deux premiers volets de la trilogie Des Territoires. Notre artiste‑compagnon Baptiste Amann clôt son cycle révolutionnaire avec cette dernière création, interrogeant les notions d’identité, d’héritage et d’engagement.
Après les fulgurances du déni et de la colère, nous voici plongés dans celles de la réparation. L’histoire de Lyn, Benjamin, Samuel et Hafiz — quatre frères et sœur ayant grandi dans un quartier de banlieue — reprend ici au sein d’un centre hospitalier. Blessé lors des émeutes du précédent épisode (… D’une prison l’autre…), Benjamin est en état de mort cérébrale. Se pose alors la question d’arrêter les machines qui le maintiennent en vie pour envisager un don d’organes.
Toujours à mi‑chemin entre fiction et récit historique, cet ultime volet de la trilogie de Baptiste Amann convoque les souvenirs de la révolution algérienne. Quelle histoire est‑on invité à écrire lorsqu’on est, comme les personnages de ce spectacle, à la fois les héritiers d’un patrimoine sans prestige et les représentants d’une génération que l’on décrit comme désenchantée ? Participant à un théâtre de la profusion, Des Territoires (… et tout sera pardonné ?) déborde les raisonnements idéologiques pour sonder les thèmes du combat et du renoncement.
- L’ANNEXE
- Texte, mise en scène
- Baptiste Amann (éd. Théâtre Ouvert/Tapuscrit, à paraître)
- Collaboratrice artistique
- Amélie Enon
- Jeu
- Solal Bouloudnine, Alexandra Castellon, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon
En bref...
...