Gérard Watkins, en proposant sa propre traduction et mise en scène de Hamlet, cherche à la mettre en résonance avec de grandes problématiques de notre époque.
Ce Hamlet n’est pas une réécriture moderne de la célèbre pièce de Shakespeare, mais bien une traduction fidèle. En s’attardant sur la subtilité des mots, l’interprétation de scènes, la lecture des non-dits, Gérard Watkins offre pourtant de nouveaux axes de réflexion. Hamlet nous conte l’histoire d’un jeune prince, interprété ici par la brillante Anne Alvaro. Le fantôme de son père, le roi, lui révèle son assassinat par son oncle. Sommé de le venger, Hamlet va jouer une folie dont on ne sait plus, au fil du récit, si elle est réelle ou fictive. À toutes les époques, les metteurs et metteuses en scène ont su faire parler cette pièce au présent. Sous le doigté créatif de Gérard Watkins, l’oeuvre dévoile une capacité à parler de domination masculine, de pacifisme, ou encore de notre incapacité à agir. Questionnant jusqu’à la réalité de certains personnages, ce spectacle cherche à « pousser le mystère Hamlet dans ses derniers retranchements ».
- Texte
- William Shakespeare
- Traduction et mise en scène
- Gérard Watkins
- Jeu
- Anne Alvaro, Solène Arbel, Salomé Ayache, Gaël Baron, Mama Bouras, Julie Denisse, Basile Duchmann, David Gouhier, Fabien Orcier, Gérard Watkins
- Assistantes à la mise en scène
- Lucie Epicureo, Lola Roy
En bref...
...