En s’inspirant librement de l’affaire d’un braqueur des années 1990, Jeanne Lazar signe une pièce de fiction à forte teneur en réalité, loin de tout manichéisme.
En 1997, Rédoine Faïd s’attaque pour la première fois à un fourgon blindé. Une vie de cavale commence alors pour lui. Après plusieurs emprisonnements et évasions spectaculaires, et une période de « repentance » très médiatisée, il est placé en 2020 dans un établissement sous haute sécurité. La pièce se structure en suivant le fil des étapes de l’affaire. La metteuse en scène, fine portraitiste, nourrit son écriture des récits qui gravitent autour de Rédoine, des émissions de télévision, de radio, d’articles journalistiques… Ce n’est pourtant pas une forme de théâtre documentaire qui en naît, mais bien une fiction riche qui, sans excuser, laisse entrevoir des fragments d’humanité. Le public n’y rencontrera ni méchants, ni gentils. Simplement des personnages émouvants, pris dans les rouages d’un système où chacun fait « son travail » du mieux qu’il peut… Qu’il s’agisse de braquer un camion ou de juger des accusés.
- Conception, écriture et mise en scène
- Jeanne Lazar
- Librement inspiré de
- l’affaire Rédoine Faïd
- Jeu
- Jean-BaptisteVerquin*, Marie Levy, Jeanne Lazar*, Barthélémy Meridjen, Morgane Vallée *Le rôle du policier a été créé par Halory Goerger et le rôle de la juge par Elizabeth Mazev
- Collaboration artistique
- Garance Bonotto
En bref...
...