Jonathan Capdevielle, l’un des artistes les plus pertinents de la scène actuelle, fait appel à différentes formes d’art pour mettre en scène un Caligula de Camus tout en nuances et en sensibilité.
Cheminant toujours plus loin dans la démesure, Caligula, le célèbre empereur romain tyrannique, sème le chaos au cœur des institutions politiques. Il condamne des innocents, manipule ses patriciens, blasphème… Loin d’en faire un personnage sans âme et sanguinaire, le texte d’Albert Camus nous donne à voir un être sensible et tourmenté. Déçu de l’état du monde, il brûle d’un désir de dépasser toutes les limites pour atteindre, selon ses propres mots, l’impossible. Tout en respectant scrupuleusement le texte original, la mise en scène de Jonathan Capdevielle autorise une part d’improvisation, à travers l’expression corporelle des acteurs. Ce jeu instinctif et très personnel fait aussi corps avec la musique. Jouée sur scène par des musiciens, celle-ci accompagne ou impulse directement les mouvements des acteurs, pour se constituer en véritable caisse de résonance des émotions.
- texte
- Albert Camus
- mise en scène
- Jonathan Capdevielle
- avec
- Adrien Barazzone, Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Anne Steffens, Jean-Philippe Valour
- musiciens live
- Arthur B. Gillette, Jennifer Eliz Hutt
En bref...
...