En revisitant le personnage problématique de Dom Juan, David Bobée choisit de rebattre les cartes pour le faire tomber de son piédestal.
Dom Juan, seigneur libertin, vient d’abandonner sa dernière épouse, Elvire. Sans scrupule, il vogue de conquête en conquête, séduisant sans vergogne les femmes qu’il croise sur son chemin en leur promettant monts et merveilles. Longtemps mis en avant comme un personnage séducteur et libre penseur, Dom Juan bat de l’aile dans un monde où le sexisme est de plus en plus montré du doigt. Dans cette version absolument décapante, David Bobée pointe sans pitié le classisme, la misogynie, la glottophobie dont fait preuve Dom Juan. Au milieu d’un décor jonché de statues monumentales tombées au sol, ce personnage figure lui-même un mâle dominant en voie de pétrification. Grâce à une distribution riche de diversité, le spectacle bouscule astucieusement les conventions : les paysans de Molière parlent le mandarin, le père de Dom Juan devient sa mère, Sganarelle est incarné par un acteur congolais… Un spectacle réjouissant, féroce et libre.
- texte
- Molière
- adaptation et mise en scène
- David Bobée
- avec
- Catherine Dewitt, Radouan Leflahi, XiaoYi Liu, Grégori Miège, Shade Hardy Garvey Moungondo, Séverine Ragaigne, Nine d’Urso, Hao Yang Wu, Orlande Zola
- scénographie
- David Bobée, Léa Jézéquel
En bref...
...