Écrire sa vie

d'après Les Vagues et autres textes de Virginia Woolf adaptation et mise en scène Pauline Bayle jeu Charlotte van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Jenna Thiam assistante à la mise en scène Isabelle Antoine scénographie Fanny Laplane, Pauline Bayle costumes Pétronille Salomé lumière et régie générale en cours

dès 14 ans | Durée 1h30

  • Comédie de Béthune › mardi 20 à 20h, mercredi 21 à 20h, jeudi 22 à 20h* et vendredi 23 juin à 20h

  • * Rencontre à l'issue de la représentation
Réserver maintenant !

En se laissant habiter par le texte Les Vagues, de Virginia Woolf, Pauline Bayle donne une chair aux pensées intimes de six amis confrontés aux mouvements de la vie.

La metteuse en scène a fait le choix de repartir des bases pour s’attaquer à ce monument de la littérature. En proposant sa propre traduction, elle adapte le texte pour créer le dialogue entre les personnages. Ces voix intérieures, incarnées par la magie du théâtre, nous livrent le ressenti de six destinées, de leur prime jeunesse à leur vieillesse. Elles sont confrontées aux chocs, à la mort, aux joies, au temps qui passe. Elles sont liées par l’amitié, aussi, ce radeau qui sauve au milieu de la tempête. Malgré les dissensions, la pièce met en lumière qu’en fin de compte, ces personnages ne sont peut-être que les facettes multiples d’une même personnalité : celle d’une autrice qui naît.

Crédits photos : DR

Tags : théâtre
Partagez ce contenu autour de vous !
Écrire sa vie - Pauline Bayle
Production

production déléguée Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN

coproduction Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, Châteauvallon- Liberté - Scène nationale, Tandem - Scène nationale, Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff, Tangram - Scène nationale d’Évreux, Théâtre Le Rayon Vert -Scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux (en cours)

soutien de la résidence en Essonne avec les communes d’Arpajon, La Norville, Saint-Germainlès- Arpajon, ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, département de l’Essonne

soutien de la résidence en Seine-Saint-Denis avec l’Espace 1789 à Saint-Ouen, département de Seine-Saint-Denis

Haut de page