Gloucester time / Matériau Shakespeare / Richard III

d’après le texte de William Shakespeare reprise de la mise en scène de Matthias Langhoff par Frédérique Loliée et Marcial Di Fonzo Bo nouvelle traduction Olivier Cadiot conseillère à la traduction Sophie Mckeown collaboration artistique Marianne Ségol-Samoy avec Manuela Beltràn Marulanda, Nabil Berrehil, Alexandre Thoraval, Marcial Di Fonzo Bo, Isabel Aimé Gonzales Sola, Victor Lafrej, Kévin Lelannier, Frédérique Loliée, Margot Madec, Anouar Sahraoui, Arnaud Vrech, Claudio Codemo, Grégory Guilbert, Laura Lemaître, David Marain, Thomas Nicolle décor et costumes Catherine Rankl lumières Laurent Bénard création sonore Jean-Baptiste Julien perruques, masques Cécile Kretschmar maquillages Maurine Baldassari, Cécile Kretschmar régie générale David Marain ou Laura Lemaître régie de scène, accessoires et plateau David Marain ou Thomas Nicolle régie de scène, lumières Claudio Codemo régie son Baptiste Galais, Tiphaine Burnel machiniste Grégory Guilbert habilleuse Maud Dufour assistante aux costumes Charlotte Le Gall décor construit par les ateliers de la Comédie de Caen sous la direction de Carine Fayola

15 ans | Durée 2h45 avec entracte

  • Comédie de Béthune - Grande salle › mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 janvier à 20h
  • Comédie de Béthune - Grande salle › Visite du décor de Richard III le jeudi 13 janvier à 18h et 18h20. Réservation indispensable auprès de la billetterie. Durée 15 min.
    03 21 63 29 19
Réserver maintenant !

Ce fut l’événement du Festival d’Avignon 1995, qui révéla dans le rôle périlleux du tyran disgracié un jeune acteur argentin.
Marcial Di Fonzo Bo et Frédérique Loliée réendossent aujourd’hui les rôles que leur avait confiés Matthias Langhoff. Ils se sont entourés de dix jeunes actrices et acteurs pour leur transmettre l’héritage de ce metteur en scène qui a marqué le théâtre européen de la fin du xxe siècle. Grâce à la nouvelle traduction d’Olivier Cadiot, la pièce affiche son insolente actualité. Le « temps des Gloucester » ne s’est jamais arrêté : Richard est un roi bossu dans un monde infirme ayant déjà un pied dans les xxe et xx1e siècles. Le sang qu’il a sur les mains et qui coule dans ses veines abreuve depuis toujours tous les champs de bataille. Pièce de guerre, cette tragédie faisait écho dans ces années 1990 à la guerre du Golfe, à la Bosnie, au Rwanda… Tant que la machine terrestre sera détraquée, le « matériau Shakespeare » dans son universalité imposera son effrayante nécessité.

Partagez ce contenu autour de vous !
© Christophe Raynaud de Lage
Production

production Comédie de Caen - CDN de Normandie

coproduction La Villette - Paris, TnBA - CDN de Bordeaux, Comédie de Genève PARCOURS EN ACTES - région Normandie

avec le soutien du Fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD - PSPBB et le dispositif d’insertion de l’École du Nord,

soutenu par la région Hauts-de-France et le ministère de la Culture

En images

Haut de page