Du Zieu est une compagnie de théâtre dirigée par une metteure en scène, Nathalie Garraud, et un auteur, Olivier Saccomano. Ensemble ils initient depuis une dizaine d’années des cycles de recherche qui réunissent à chaque fois plusieurs créations.
Après Les Suppliantes et C’est bien, c’est mal, le cycle intitulé Spectres de l’Europe prend la forme d’une enquête théâtrale sur la façon dont l’Europe se construit idéologiquement vis-à-vis de ceux que l’on nomme les étrangers.
Initié en 2013, ce cycle prend comme point de départ Othello de Shakespeare. La crise qui secoue l’Angleterre au tout début du XVIIe siècle fait écho à celles que nous subissons quatre siècles plus tard. Ces bouleversements, notamment scientifiques ou technologiques, ne sont bien sûr pas les mêmes mais leurs effets sur les populations peuvent être mis en parallèle : angoisse et repli sur soi. Dans ce climat d’inquiétude – d’instabilité liée à la perte de ce que l’on avait et de ce que l’on était – fleurissent les fantasmes, et en premier lieu ceux qui ont trait à la figure de l’étranger.
La réécriture de la pièce de Shakespeare que propose Du Zieu met en avant les ressorts politiques de la pièce et le double visage ordinaire et extraordinaire du racisme qui s’exerce sur la personne d’Othello. Le spectacle est proposé dans un dispositif scénique en cercle, les spectateurs enserrant littéralement les acteurs. Trois comédiens se partagent les rôles, un simple élément de costume indiquant qu’ils sont Iago, Desdémone ou encore Othello, devenu dans cette traduction non plus “le Maure” mais “l’Arabe”. L’évidence de la transposition ne gâte en rien la violence de la situation.
- D’après
- William Shakespeare
- Conception
- Nathalie Garraud, Olivier Saccomano (éd. Les Solitaires Intempestifs) | compagnie du Zieu
- Mise en scène
- Nathalie Garraud
- Écriture
- Olivier Saccomano
En bref...
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