Après Thiaroye présenté la saison passée, voici Quais de Seine, le deuxième volet de la trilogie Points de non‑retour conçue par Alexandra Badea, artiste compagnon de la Comédie. L’autrice et metteure en scène franco‑roumaine éclaire encore ici une nouvelle part d’ombre de l’histoire de notre pays.
Dans Thiaroye, il était question de la tuerie perpétrée par l’armée française près de Dakar, le 1er décembre 1944, sur des tirailleurs sénégalais revenus d’Europe. Dans ce nouvel opus de Points de non‑retour, Alexandra Badea poursuit son exploration des angles morts de notre mémoire collective, revenant sur le massacre du 17 octobre 1961. Ce jour‑là, à Paris, onze mille manifestants algériens défilant pacifiquement contre le couvre‑feu qui leur était imposé sont arrêtés, battus, torturés, assassinés pour certains, et jetés dans la Seine.
À la croisée du politique et de l’intime, l’écriture interroge les territoires flous de notre histoire nationale, mais aussi ceux de l’histoire familiale de Nora, jeune française partie en Algérie sur les traces de son grand‑père. Questions des origines, de l’identité, de la transmission : Quais de Seine entrelace passé et présent pour rendre visible l’invisible et donner la parole à ceux que l’on n’entend pas.
- La Colline Théâtre national
- Texte et mise en scène
- Alexandra Badea
- Assistanat à la mise en scène
- Amélie Vignals
- Jeu
- Amine Adjina, Alexandra Badea, Madalina Constantin, Kader Lassina Touré, Sophie Verbeeck
En bref...
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