Auteurs à la campagne
quand les auteurs prennent
la clef des champs
pour raconter notre monde.

  • le palace - lecture › ven 28 mai à 20h
    gratuit sur réservation

Avec Auteurs à la campagne, la ­Comédie de Béthune prolonge sa volonté de soutenir les auteurs dans un dispositif à l’ambition double : celle d’offrir un regard, à travers une langue singulière, sur un territoire marqué par la ruralité, et de permettre à ses habitants d’approcher le travail de l’écriture.

Pour cette saison, ce sont Arnaud Cathrine et Olivia Rosenthal qui s’installent quelques semaines chacun au vert, en s’intéressant à la question des travailleurs. Côtoyant celles et ceux qui vivent là, ils nourriront leurs écritures de territoire, de rencontres, d’échanges formels et informels autour de la littérature, avant de revenir fin mai à la ­Comédie. L’occasion de proposer à tous une lecture croisée des textes élaborés.

Olivia Rosenthal
Maîtresse de conférences en littérature, autrice et performeuse, Olivia Rosenthal mène depuis 2008 un projet sur « l’architecture en paroles » , ou comment donner corps à un lieu par les voix de ceux qui le peuplent. Elle investira des bâtiments emblématiques de l’industrie locale et rencontrera les personnes qui y travaillent. Le texte, entre la fiction et le document, puisera dans la matière vivante de leurs récits.

Arnaud Cathrine
Arnaud Cathrine, dont plusieurs textes ont été joués à Béthune – ou le seront cette saison avec Succession et Une Épopée –, s’intéressera à l’univers de la santé. Lui‑même fils de soignant, l’auteur se plongera dans l’univers du soin, au plus près de ceux qui le pratiquent à domicile, en cabinet ou en institution. Comment celles et ceux, considérés depuis l’épidémie de coronavirus comme des « héros » , travaillent‑ils au quotidien ?

Partagez ce contenu autour de vous !
© Jeanne Roualet
Haut de page