Auteurs à la campagne
quand les auteurs prennent
la clef des champs
pour raconter notre monde.

  • le palace - lecture › sam. 30 oct. à 18h30
    gratuit sur réservation
Réserver maintenant !

Auteurs à la campagne accompagne le travail des auteurs au long cours. En les invitant via des résidences à offrir un regard sur des territoires marqués par la ruralité, ce dispositif permet aux habitants d’approcher le travail de l’écriture. Pour cette saison, ce sont Arnaud Cathrine et Olivia Rosenthal – qui auraient dû réaliser leur résidence la saison dernière – qui s’installent quelques semaines chacun au vert, en s’intéressant aux travailleurs dans les domaines de la santé, de l’industrie ou de l’agriculture. Côtoyant celles et ceux qui vivent là, ils nourriront leurs écritures de territoire, de rencontres, d’échanges formels et informels autour de la littérature, avant de revenir fin octobre à la Comédie. Ce retour sera l’occasion d’une lecture‑performance des textes élaborés.

Olivia Rosenthal
Maîtresse de conférences en littérature, autrice et performeuse, Olivia Rosenthal mène depuis 2008 un projet sur « l’architecture en paroles », ou comment donner corps à un lieu par les voix de ceux qui le peuplent. Elle investira l’usine de Fortel‑en‑Artois (teillage) et rencontrera les personnes qui y travaillent. Le texte, entre la fiction et le document, puisera dans la matière vivante de leurs récits sur leur métier, leur histoire, la mémoire des lieux.

Arnaud Cathrine
Arnaud Cathrine, dont plusieurs textes ont été joués à Béthune, s’intéresse à l’univers de la santé. Fils lui‑même de soignant, l’auteur se plongera dans l’univers du soin, au plus près de ceux qui le pratiquent à domicile, en cabinet ou en institutions. Son écriture s’inscrira dans la veine documentaire et s’appuiera sur des résidences au sein de l’établissement public de santé mentale Val‑de‑Lys‑Artois à Saint‑Venant et chez un médecin généraliste à Lillers.

Partagez ce contenu autour de vous !
©Jeanne Roualet

Pour aller plus loin...

Haut de page