Dark circus

création, interprétation Romain Bermond, Jean-Baptiste Maillet d'après une histoire originale de Pef regard extérieur Frédéric Maurin régie générale Arnaud Viala en alternance avec Frank Jamond en partenariat avec la Ville de Béthune dans le cadre du festival Artimini

dès 7 ans | Durée 1h

  • le palace > 17 au 2o avril à 18h3o
    ven 2o avril à 14h3o
Réserver maintenant !

Au centre d’un sombre chapiteau, dans une ville en noir et blanc, un sinistre Monsieur Loyal présente des numéros plus tragiques les uns que les autres. Le Dark Circus est la genèse en négatif de la joie propre au cirque qui parcourt les routes de nos enfances. Sur une histoire originale de Pef, il amuse par une cruauté grinçante qui rappelle les jeux du cirque antique. Ici, le lion indomptable dévore son maître, l’homme canon explose la toile du chapiteau pour faire le tour de la stratosphère, jusqu’à ce qu’un jongleur, aussi malchanceux que les acrobates, trapézistes et dompteurs qui l’ont précédé, réussisse à déjouer cette fatale destinée !

Tout se fabrique à vue sur scène. Une petite caméra surplombe une feuille blanche et apparaissent sur l’écran les personnages de ce cirque animé. Papiers découpés, ombres chinoises, fusain et encre de Chine : c’est du cinéma sans pellicule. Tout s’enchaîne et se métamorphose à une vitesse infernale, sur une musique endiablée interprétée en direct.

Dark Circus nous ramène à l’inventivité de l’enfance, à nos émerveillements et à notre besoin d’y croire. Dark peut-être, autrement dit sombre, mais ce cirque n’a rien d’effrayant, au contraire, c’est une merveille de poésie.

Partagez ce contenu autour de vous !
© Atelier Graphique Malte Martin
Production

création Festival d’Avignon 2015

production STEREOPTIK

coproduction L’Hectare Scène conventionnée de Vendôme, Théâtre Jean Arp Scène conventionnée de Clamart, Théâtre Le Passage Scène conventionnée de Fécamp, Théâtre Epidaure de Bouloire, Cie Jamais 203 avec le soutien du Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, L’Echalier/Saint-Agil, Théâtre Paris Villette, MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux/Créteil aide à la production du DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de la culture et de la communication et de la Région Centre-Val de Loire.

Stereoptik est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme. Ses projets sont également accompagnés par La Criée, Théâtre national de Marseille.

En images

Haut de page