Enfants
Muriel Cocquet

La Lune qui gronde texte, mise en scène Muriel Cocquet assistante mise en scène Anaïs Gheeraert jeu Thomas Le Gloannec, Emilie Guil création sonore Esteban Fernandez scénographie et lumières Luc Michel lumière Frédéric Notteau costume Perrine Wanegue son Xavier Buda

dès 15 ans | Durée 1h10

  • Le palace › 5 au 7 février à 20h
Réserver maintenant !

L’autrice et metteure en scène Muriel Cocquet s’inspire très librement du conte Hansel et Gretel pour dénoncer les violences engendrées par la précarisation du monde du travail.

Elle se prénomme Maryline. Lui s’appelle Jan. Ils sont mariés, ont des enfants, travaillent tous deux en horaires décalés dans un supermarché. « Isolés, pressés par le temps, ils n’ont ni vie sociale, ni vie de famille », explique Muriel Cocquet. La voici qui ausculte, à travers ce jeune couple, les aberrations du monde du travail qui amputent les êtres, s’invitant au cœur même des foyers. Car Maryline ose à peine formuler l’idée d’un temps complet ou d’un CDI. Quant à Jan, on finira par apprendre qu’il vient d’être licencié.

Et pourtant, Noël approche. Il va falloir offrir des cadeaux aux enfants… Mais d’ailleurs où sont‑ils ? À l’école ? Pourquoi leurs parents ne vont‑ils pas les chercher ? Enfants nous parle d’amour, d’abandon, de violences d’aujourd’hui, des retrouvailles difficiles et inespérées d’un couple fatigué. Décrivant une réalité socio‑économique qui laisse peu de place à l’espoir, cette partition pour deux acteurs glisse du réalisme au fantastique. Elle multiplie les énigmes et les non‑dits. Nous embarque dans un monde mystérieux fait de récits morcelés et contradictoires.

 

A noter :
  • Rencontre à l'issue de la représentation le mercredi 5 février
Partagez ce contenu autour de vous !
©Marius Beaufre
Production

production La Lune qui gronde

coproduction Les scènes associées du Bassin Minier

soutien DRAC Hauts-de-France, Région Hauts de France, département du Pas-de-Calais, le Centre d’Ecriture Dramatique de Wallonie

accueil en résidence théâtre de l’Oiseau Mouche, théâtre Massenet, les scènes associées du Bassin Minier

texte publié Editions Lansman

En images

Haut de page