Gaz, plaidoyer d’une mère damnée

texte Tom Lanoye mise en scène Piet Arfeuille interprétation Viviane De Muynck lumière Jan Maertens son Peter Connelly costumes Lieve Pynoo décor Ruimtevaarders

dès 15 ans | Durée 1h1o

  • le palace > 7 au 9 fév à 2oh
Réserver maintenant !

Une femme prend la parole, c’est Viviane de Muynck, comédienne phénoménale. Et voilà qu’elle nous déroule l’histoire d’une mère tenue responsable des actes monstrueux commis par son fils.

Le jeune homme est à l’origine d’un attentat au gaz. Elle se défend de ces accusations et se bat contre ceux qui courent si vite aux conclusions. Il était à la fois son enfant et « le produit de son temps ». Elle lui a tout donné à cet enfant, elle n’a rien fait d’autre que l’aimer. D’où lui est venue cette haine féroce et insatiable ?

Gaz est une commande à l’écrivain belge néerlandophone Tom Lanoye pour commémorer un autre acte criminel, la première attaque au gaz de combat jamais perpétrée et menée par l’armée allemande en 1915. L’auteur parvient à démêler explications et excuses. On peut s’arrêter sur ce cas, expliquer, mais ce n’est pas excuser. La violence du texte vient de sa franchise mais ce que l’on entend révèle avant tout une infinie douceur. Le questionnement effaré de cette mère, on ne peut que le partager.

Partagez ce contenu autour de vous !
© Atelier Graphique Malte Martin
Production

production version néerlandaise Theater Malpertuis

recréation, production version française Théâtre de Namur

texte publié aux éditions de La Différence

En images

Haut de page