La Vase

conception, mise en scène Marguerite Bordat, Pierre Meunier interprétation Freddy Kunze, Jeanne Mordoj, Pierre Meunier, Thomas Mardell, Muriel Valat lumière Bruno Goubert son Géraldine Foucault, Thierry Madiot, Hans Kunze régie générale Rodrigue Montebran coréalisation Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais

Durée en cours de création

  • le palace > jeu 15 et ven 16 fév à 2oh
Réserver maintenant !

Travaillant la matière comme des artisans, la scène est avant tout pour Pierre Meunier et Marguerite Bordat un terrain de jeu et d’expérimentations. Leurs spectacles naissent le plus souvent d’un rapport à la matière naturelle comme le vent, la pierre ou encore la vase. Cette substance « déconsidérée » devient le combustible du spectacle.

Leurs créations ne sont jamais dénuées d’humour. Lointains héritiers des clowns Pierre Etaix et Annie Fratellini, ces deux fondus du théâtre entrent avec ce spectacle sur le territoire de l’informe : plus rien ne tient, tout fout le camp. La vase fait écho au manque d’appui et au vacillement des certitudes que l’on pourrait ressentir aujourd’hui. Mais elle est aussi pur changement et invite à la réinvention de soi.

Ce spectacle s’élaborera au fil des rencontres avec des scientifiques et des spécialistes, de temps de recherche – notamment en Baie de Somme. Sur le plateau on peut s’attendre à des coulures et à du débordement mais aussi à des jaillissements, des déflagrations. Théâtre hybride à la croisée des arts plastiques et du théâtre d’objet, ce qui se jouera devant nos yeux sera inattendu, unique et sans aucun doute irrésistible.

Partagez ce contenu autour de vous !
© Atelier Graphique Malte Martin
Production

production La Belle Meunière

coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, le Théâtre de la Ville, Les 2 scènes Scène nationale de Besançon, CDN de Besançon Franche Comté, le TJP CDN d’Alsace, le Tandem Scène National Douai Arras, la Filature scène nationale résidence Le Cube – Studio Théâtre de Hérisson, La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Le Grame

avec le soutien des Grands Ateliers à Villefontaine (projet AMACO), le Grame / Biennale Musiques en scène 2018

La Belle Meunière est soutenue par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes – ministère de la culture et de la communication, le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l’Allier. | Pierre Meunier est artiste – compagnon de Culture Commune depuis 2015.

En images

Haut de page