Spectacles

Le Bruit des os qui craquent

09 Oct. 2014

À propos

Une jeune fille de 13 ans et un petit garçon de 8 ans sont en forêt. Elle lui donne un coup dans les côtes pour le réveiller et ils s’en vont tous deux. Mais le petit Joseph fait du bruit en marchant sur les branches tombées au sol alors Elikia se penche vers lui dans la nuit noire et le prend sur son dos. Un pas en entraînant un autre et les voilà en fuite.

Sur le dos de sa sœur d’exil, Joseph croise ses mains sur le cœur d’Elikia, son cœur alors s’apaise. Mais rien ne saurait calmer des cauchemars qui vous réveillent la nuit. Après trois ans passés dans un camp rebelle, réduite à la condition d’enfant-soldat et mariée de force à un de ses chefs, les nuits d’Elikia sont loin d’être paisibles. Mais elle est forte. Elle serre fort la main de Joseph. La faim fait avancer.

Le Bruit des os qui craquent raconte cette « guerre sale » qui n’en finit pas au fin fond de la jungle. On apprendra que le danger se cache derrière la plus petite des petites feuilles mais il ne faudra pas frémir. Il faudra prendre sur soi, porter le petit Joseph et soigner les plaies d’Elikia.

Elikia et Joseph racontent leur histoire à deux parce qu’à deux on est déjà beaucoup. Il faut parler tant qu’à un moment donné ça va les faire taire, ceux qui pillent, ceux qui incendient, ceux qui tuent. Et cette foi dans le récit est partagée par Suzanne Lebeau et par la Compagnie Tourneboulé.

La compagnie Tourneboulé travaille depuis plusieurs années à un théâtre qui interrogerait de manière délicate notre place dans le monde. Au croisement de différentes approches du langage théâtral les spectacles de la compagnie font appel aux objets, à la marionnette ou encore à la vidéo.

Dans Le Bruit des os qui craquent il s’agit de trouver sur le plateau des transpositions poétiques, des respirations visuelles à ce texte exigeant. Il s’agit de prolonger la pièce en proposant des images qui se fabriquent sur scène en temps réel. De donner corps à ces voix et à cette forêt parcourue de cris comme on en n’entendit jamais.

En bref...

De
Suzanne Lebeau (éd. Théâtrales Jeunesse)
Mise en scène
Marie Levavasseur
Collaboration à la conception et à la mise en scène
Gaëlle Moquay | compagnie Tourneboulé
Avec
Fanny Chevallier, Lisa Hours, Baptiste Toulemonde

...

Toute la distribution

Infos pratiques

Dates de programmation

jeudi 09 Oct.
12:00

Informations détaillées

Type d'événement
Spectacles
Durée
1h10
Âge minimal
à partir de 11 ans

L'équipe artistique

Distribution

De
Suzanne Lebeau (éd. Théâtrales Jeunesse)
Mise en scène
Marie Levavasseur
Collaboration à la conception et à la mise en scène
Gaëlle Moquay | compagnie Tourneboulé
Avec
Fanny Chevallier, Lisa Hours, Baptiste Toulemonde
Conseiller dramaturgique
Laurent Hatat
Création lumière, vidéo, son
Antoine Birot, Stéphane Delaunay, Nicolas Lebodic
Costumière
Mélanie Loisy
Régie lumière et son
Martin Hennart
Régie plateau
Amaury Roussel

Production

Production
Compagnie Tourneboulé
Coproduction
Culture Commune Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, La Comédie de Béthune CDN Nord – Pas de Calais, le Centre André Malraux à Hazebrouck, Le Grand Bleu Établissement National de Production et de Diffusion Artistique Lille – Nord – Pas de Calais, La Manivelle Théâtre
Avec le soutien
de la DRAC Nord – Pas de Calais, de la Région Nord Nord – Pas de Calais, du Conseil Général du Pas-de-Calais
Remerciements
à la Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, La maison Folie Beaulieu à Lomme, L’Espace Culturel Avionnais et Le Festival À Pas Contés à Dijon
Texte publié chez
Théâtrales Jeunesse (2008), éditeur de l’ensemble de l’œuvre de Suzanne Lebeau

Vous aimerez également...

Création
Cendrillon

Cendrillon

03 Mai. 08 Mai. 2024
Spectacles Itinérance Créations
Coproduction
Némésis

Némésis

16 Mai. 2024
Spectacles Coproductions
Coproduction
Caligula

Caligula

23 Mai. 24 Mai. 2024
Spectacles Coproductions
Kijno et les poètes – lecture poétique

Kijno et les poètes – lecture poétique

25 Mai. 2024 25 Mai. 2024
Lectures