mesure pour mesure

COMPAGNIE THÉÂTRE DU PRISME (Arnaud anckaert & Capucine Lange) texte William Shakespeare mise en scène Arnaud Anckaert libre adaptation Arnaud Anckaert, Marie Filippi jeu Chloé André, Alexandre Carrière, Roland Depauw, Pierre‑François Doireau, Amélia Ewu, Fabrice Gaillard, Maxime Guyon, Yann Lesvenan, Valérie Marinese, David Scattolin scénographie Arnaud Anckaert lumière Daniel Levy musique Benjamin Collier costumes Alexandra Charles régie générale Frederic Notteau

dès 15 ans | Durée 2h10

  • le palace › 26 au 29 mars à 20h
Réserver maintenant !

Arnaud Anckaert projette le théâtre de Shakespeare dans un monde surréaliste. Quand les dérives du religieux et du politique révèlent les contradictions de l’humain.

On connaît davantage Arnaud Anckaert (membre du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune de 2014 à 2017) pour sa passion des écritures contemporaines que pour son goût des classiques. Pourtant, c’est bien une pièce de William Shakespeare que le metteur en scène nous présente cette saison. Une pièce qu’il transporte dans un monde imaginaire aux accents d’aujourd’hui — une société polluée et déstabilisée par trop de liberté et d’immoralité — et à travers laquelle il investit des problématiques atemporelles. Qu’est‑ce que juger quelqu’un ? À partir de quelles valeurs exercer le pouvoir ? Comment une idéologie mortifère peut‑elle corrompre l’homme ? Dans Mesure pour Mesure, on voit une jeune femme se radicaliser et un jeune homme radical exercer le pouvoir, un duc faire mine de disparaître pour observer son entourage…

Arnaud Anckaert fait ici naître un théâtre brut, un théâtre à vue, un théâtre du travestissement. À la manière d’un thriller trouble, d’une extravagante comédie du pouvoir, il nous plonge dans une obscurité surréelle. Et démasque l’hypocrisie des faux‑semblants.

Partagez ce contenu autour de vous !
© Bruno Dewaele
Production

production Compagnie Théâtre du Prisme ‑ Arnaud Anckaert et Capucine Lange

coproduction La Barcarolle EPCC Audomarois, Le Tandem Scène nationale Douai/Arras, Le Bateau Feu — Scène nationale Dunkerque, Manège Maubeuge Scène nationale Transfrontalière, Le Théâtre Jacques Carat – Cachan, Comédie de Picardie ‑ Amiens

Haut de page