Créations Comédie de Béthune

qui croire
Guillaume Poix

texte, mise en scène Guillaume Poix jeu Sophie Engel voix off Juliette Séjourné son Guillaume Vesin lumière Arthur Gueydan costume Augustin Rolland coiffure en collaboration avec Agathe Petit

dès 14 ans | Durée 1h15

  • Le Palace › 12 au 15 nov 2019 à 20h
Réserver maintenant !

Lauréat 2017 du Prix des lycéens pour les nouvelles ­écritures de théâtre Scenic Youth (cf. p.89), Guillaume Poix nous ­présente sa nouvelle création, fruit d’un travail pour partie réalisé en résidence à la Comédie la saison dernière. Une pièce écrite par un auteur metteur en scène sceptique pour une actrice sceptique !

Seule en scène, la jeune actrice Sophie Engel n’a de cesse de parler. Son flot s’adresse à quelqu’un que l’on ne voit pas. Il est là, dans ses mots, tout entier contenu dans son verbe, mais sa présence échappe à tout regard. Elle lui raconte son histoire, laisse planer les incompréhensions qui tourmentent son esprit. Elle ne comprend pas pourquoi personne ne la croit plus, pourquoi elle‑même ne croit plus en ce qu’elle raconte. Cette femme est étrange, drôle, effrayante : elle se demande si elle n’est pas Dieu…

Mettant en perspective les profonds dysfonctionnements que la religion provoque, ainsi que la schizophrénie qu’elle appelle de nous, Sophie Engel sur scène, Guillaume Poix à l’écriture, et Guillaume Vesin à la création sonore explorent le cheminement tourmenté de nos croyances si fragiles. Quels sont les principes qui peuvent guider un comportement, que l’on soit athée, anticlérical, ou religieux ? Selon quels critères accorder notre confiance à l’une ou l’autre des vérités connues ? Entre tradition et libre‑arbitre, Qui croire nous projette dans un espace théâtral qui démultiplie les voix et les questions.

Partagez ce contenu autour de vous !
© Camille Graule Collectif des Routes
Production

production Comédie de Béthune – CDN Hauts‑de‑France

coproduction la Comédie de Reims – CDN

soutien Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines

texte publié aux éditions Théâtrales

Tournée

tournée 19-20
comédie de béthune > 12 au 15 novembre 2019
tournée 18-19
création à la comédie de reims
› 9 au 18 mai 2019

En images

Haut de page