Collectif d’artistes

une île
i am a rock
i am an island
simon & garfunkel

textes Samuel Gallet, Mariette Navarro mise en scène Julien Fišera, Arnaud Anckaert interprétation Maxime Le Gall, Noémie Rosenblatt, Céline Dupuis scénographie Mathieu Lorry-Dupuy lumière Kévin Briard son Benjamin Delvalle costumes Alexandra Charles régisseur général Sébastien Simon

à partir de 12 ans | Durée estimée 1h3o

  • la comédie de béthune près de chez vous
    lillers, le palace >
    mer 3 mai à 2oh
    réservations au service culturel o3 21 54 72 78
  • béthune, salle olof palme > jeu 4 mai à 2oh
    réservations au théâtre municipal o3 21 64 37 37
  • ruitz, salle des fêtes > ven 5 mai à 2oh
    réservations en mairie o3 21 52 o1 o7
  • festubert, salle des fêtes > sam 6 mai à 2oh
    réservations en mairie o3 21 61 8o 24

Conçu spécifiquement pour le territoire d’Artois Comm. et des environs, il y a à l’origine d’Une île le désir d’imaginer un morceau de terre et la vie rêvée de ses habitants. Un espace avec une identité forte, bordé par des limites géographiques et culturelles, et qui viendrait se superposer aux lieux où se joue le spectacle.

Ce projet est le prolongement direct des réflexions du collectif d’artistes de la Comédie. Rejointe par l’auteur Samuel Gallet, Mariette Navarro part à la rencontre des habitants dans un travail de collecte autour de la question du rêve de voyage, des déplacements quotidiens ou extraordinaires. Le mot même d’île active immédiatement tout un imaginaire riche de conquêtes, de naufrages, de trésors. C’est aussi pour le duo l’occasion d’une interrogation sur l’appartenance à un lieu.

Si Mariette Navarro et Samuel Gallet défendent un théâtre engagé et souvent politique, leurs pièces adoptent une forme hybride, résolument poétique. Le monde qu’ils décrivent ressemble au nôtre en ce qu’il est âpre, parfois violent mais aussi traversé d’éclats de rire, peuplé de personnages poignants, touchants, qui nous émeuvent. Se déploie dans leurs pièces un imaginaire collectif qui sonne comme un appel.

Rêver de devenir un rocher solitaire ou une île comme dans la chanson de Simon & Garfunkel, c’est avant tout rêver à ne pas s’attacher. Avec Une île, nous sommes invités à habiter ce territoire inédit et à prendre ensemble le risque joyeux de la rencontre. Bravons les flots et rassemblons-nous autour d’un feu de camp sur les accueillantes rives de cet îlot imaginaire et merveilleux.

A noter :
  • lecture musicale
    lillers, le palace › ven 16 sept à 2oh
  • lecture musicale
    béthune, le palace › sam 24 sept à 18h
  • repas avec les artistes
    ruitz › sam 11 fév à 19h
  • répétition publique+auberge espagnole
    lillers, le palace › jeu 27 avril à 19h
Partagez ce contenu autour de vous !
une ile
Production

production la Comédie de Béthune – CDN Nord – Pas de Calais – Picardie

résidence de création à la ville de Lillers

En images

Pour aller plus loin...

Haut de page