Décor de Première neige
Dernier spectacle au Studio-théâtre pour cette saison, Première neige de Pier Porcheron, une pièce radiophonique et visuelle, revisite le récit de Maupassant. Le décor est un élément central dans ce spectacle avec une installation originale. Du 16 et 17 mai 2023.
Pour raconter cette courte nouvelle, Pier Porcheron a imaginé un univers sonore et visuel poétique et facétieux. Avec sa comparse Marion Lubat, ils dynamisent le récit par leur inventivité et la maîtrise du bruitage et des images proposées. Des micros encadrent une table de cuisine qui devient le plateau de jeu. Derrière eux, un buffet ouvert offre un réservoir à certains objets. D’autres sont à vue. Suspendus à des ficelles maintenues à une grande croix d’attelle, ils pendent attendant qu’on les saisisse. Tout un arsenal hétéroclite inanimé est utilisé pour donner vie et voix à l’histoire présentée.
L’espace même se décentre. A l’avant-scène, un décor en miniature se monte. Après un « silence plateau » et un « action ! » , une petite caméra projette le film créé en direct. Sur l’écran descendu au dessus de la table de cuisine, les images, sonorisées en direct, donnent à voir le cauchemar vécu par la jeune femme qui revient en Normandie. Jusqu’au bout, cette « pièce radiophonique à regarder » ménage des surprises et maintient l’intérêt.
Marie-Laure BARBAUD (5/04/2022) https://mlascene-blog-theatre.fr/premiere-neige-pier-porcheron/


