Comment se reconstruire après un drame ? Avec une infinie délicatesse, Marie Fortuit raconte le cheminement intime d’un frère et d’une sœur et leurs retrouvailles à l’âge adulte.
Outre un film (réalisé par Jacques Rivette), le « Pont du Nord » est surtout connu pour être le titre d’une comptine, popularisée par diverses reprises. Dans la pièce écrite par Marie Fortuit, si Adèle et son frère Octave ne meurent pas pour avoir désobéi à l’ordre maternel, un pont – métaphorique ici – s’effondre bien, rompant le lien qui les unit. Lorsqu’ils se retrouvent dix ans plus tard à Paris, les retrouvailles passent par la réactivation des jeux d’enfants et l’évocation des passions communes, dont le football. Mais Adèle se refuse à expliquer à son frère son départ brutal. Il lui faudra pourtant raconter la soirée tragique, celle du bal consécutif à la victoire des « Bleus » à la Coupe du monde de football de 1998…
En résidence à la Comédie la saison dernière, Marie Fortuit vient présenter cette création sensible et pudique, où la libération de la parole permet aux personnages d’avancer.
- CDN de Besançon Franche‑Comté
- Texte, mise en scène
- Marie Fortuit
- Collaboration à la mise en scène
- Catherine Umbdenstock
- Dramaturgie
- Clémence Bordier
En bref...
...