Avec Les Moments doux, la compagnie Babel signe une véritable investigation théâtrale sur les différentes formes de la violence.
C’est un travail minutieux d’enquête sur le terrain qui donne toute sa consistance à ce spectacle. En partant de l’affaire des chemises arrachées d’Air France, la compagnie s’est interrogée sur la notion de violence. À travers une série d’entretiens, elle s’est lancée sur les traces de celle-ci, et de toutes les formes, parfois inattendues, qu’elle peut prendre. Une salle de classe, un open-space, une salle d’audience, le salon d’un appartement. Quatre lieux figurés sur scène viennent mettre en lumière ces moments, a priori anecdotiques, où se jouent des rapports de domination invisibles. Les acteurs, eux, deviennent tour à tour élève, juge, cheffe d’entreprise, institutrice, enfant, prévenu… Leurs trajectoires se croisent pour mieux laisser s’exprimer les questionnements. C’est quoi, la violence ? Peut-elle être légitime ? Que dit-elle de notre société ? Et surtout, comment trouver ces moments rares de douceur où chacun peut avoir sa place ?
- Écriture
- Élise Chatauret, Thomas Pondevie et la Compagnie Babel
- Mise en scène
- Élise Chatauret
- Jeu
- François Clavier, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Emmanuel Matte, Julie Moulier, Charles Zévaco (distribution en cours)
- Dramaturgie et collaboration artistique
- Thomas Pondevie
En bref...
...