En créant un fascinant entremêlement entre les temporalités, Regarde les tomber file une métaphore pour nous faire réfléchir sur les choix qui déterminent une existence.
2017. Irène, 59 ans, attend ses deux enfants à manger. Mais de toute évidence, elle n’a pas envie de patienter.
Alors elle prend la voiture, sans objectif, elle s’arrête au détour d’un bois, traverse des villages… et finalement elle s’arrête près d’une ancienne gare. Sur le quai, trois personnes à la fois lointaines et familières. Elle-même, à 24 ans, et les deux hommes de sa vie, version 1993 et 2001. Elle plonge dans
le souvenir de juillet et d’août 79, un été passé dans le Larzac, et ensemble, ils se remémorent cette lutte réussie. À travers cette étonnante rencontre qui mélange les époques, la pièce met son personnage face à des questions existentielles qui sont aussi les nôtres. Qu’est-elle devenue ? Que voulait-elle devenir ? Son alter ego vingtenaire sera-t-il d’accord avec le chemin de vie qu’elle a emprunté ? Entre grandes décisions et reproduction sociale, quelle est notre marge de manœuvre pour tisser le fil de notre existence ? Une plongée dans la vie d’une femme intrigante autant qu’un moment d’introspection.
- Texte et mise en scène
- Thomas Piasecki
- Jeu
- Murielle Colvez, Joseph Drouet et Johann Weber
- Assistant à la mise en scène
- Emmanuel Bordier
- Scénographie
- Philémon Vanorlé
En bref...
...