Thomas PIASECKI

Biographie

Thomas Piasecki est un auteur au style néoréaliste, sensible, ironique et engagé. Il cherche à écrire des fictions où la sociologie et la politique tiennent une place importante mais où le « théâtre-romanesque » et les personnages priment.

En avril 2008, après la première étape d’un labo/création de la compagnie Spoutnik Theater autour de The Great Disaster de Patrick Kermann, germe l’idée d’une trilogie à écrire. 

En janvier 2010, Sisyphski #1/3# voit le jour un vendredi soir à Bruay-la Buissière. Sisyphski met en avant le monde syndical et la bulle familiale dans les cités ouvrières avec le mythe de Sisyphe comme socle. 

En décembre 2011, Après le déluge #2/3# naît dans un cinéma-théâtre du Pas-de-Calais. Le spectacle traite de la place accordée aux femmes, la violence qui leur est réservée, dans un coin de France où les usines ferment.

En 2014, Thomas Piasecki écrit et met en scène Ferien : une femme tente, durant une ultime semaine de vacances, de changer le monde avant de mourir.

Entre 2017 et 2019, s’élabore le troisième et dernier volet de la trilogie : Les Crépuscules #3/3#. Entre les deux coupes du monde de 1998 et 2018, une famille du bassin minier avance, grandit, s’engueule, rit et pleure. 

D’autres formes écrites par Thomas Piasecki ont vu le jour entre 2011 et aujourd’hui : Camarade Divion (I et II), L’Autre camarade, monologue sur la montée de l’extrême droite ou encore Milieu Tempéré, correspondance sur 40 ans en temps de guerre froide. 

Thomas Piasecki est artiste associé à la Comédie de Béthune (CDN Hauts-de-France) depuis janvier 2022. Il a écrit et mit en scène pour la saison 22-23 : Hills of Artois et Regarde les tomber.

Pour en savoir plus :

https://piaseckistc.wixsite.com/spoutnikcie

Voir un entretien croisé entre Thomas Piasecki et Louise Vignaud :

https://www.comediedebethune.org/entretien-croise-louise-vignaud-et-thomas-piasecki/

Ses spectacles

Regarde les tomber

Regarde les tomber © Simon Gosselin

Hills of Artois

Hills of Artois - 09-11-22 - Simon Gosselin-17

Les Crépuscules

je suis la honte de la famille

palace football club