Et si une simple salle des fêtes pouvait nous en dire long sur les tranches de vie de ceux qui la fréquentent ? Si elle pouvait, même, parler d’utopie, d’espoirs avortés et de dilemmes ?
En situant les quatre actes de sa pièce dans la salle des fêtes d’un village, Baptiste Amann présente en guise de retrouvailles avec son public une nouvelle réflexion sur le territoire. Marion et Suzanne décident de racheter le site d’une ancienne usine, à la campagne. Leur projet est de l’habiter, avec le frère de Marion, atteint de troubles psychiques, pour lui éviter une énième hospitalisation. Mais tout ne va pas se passer comme prévu… Au rythme d’événements de la vie du village, on suit quatre saisons de cette installation tumultueuse : réunion du conseil consultatif, vœux du maire, loto annuel, bal du 14 juillet. À travers ces moments à l’apparence banale, la pièce illustre l’écart entre espoir et réalité, la complexité des rapports entre bien commun et propriété privée… Elle s’inscrit dans un questionnement très actuel sur les projets de nombreux « néo-ruraux », sans pour autant s’en faire juge.
- Texte et mise en scène
- Baptiste Amann
- Jeu
- Olivier Brunhes, Alexandra Castellon, Julien Geffroy, Suzanne Jeanjean, Lisa Kramarz, Caroline Menon-Bertheux, Rémi Mesnard, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Marion Verstraeten
- Collaboration artistique
- Amélie Enon
- Régie générale
- François Duguest
En bref...
...