En prenant le détour de la fiction, Nuit d’Octobre parvient à briser les tabous pour nous plonger au cœur d’une tragédie historique parisienne.
Pendant la guerre d’Algérie, 17 octobre 1961. C’est une date oubliée, cachée même, de ces dates qu’on ne nomme pas. Celle d’un massacre, en plein cœur de Paris. Cette nuit-là, trente mille Algériennes et Algériens participent à une manifestation contre le couvre-feu raciste imposé par la Préfecture de Police dirigée par Maurice Papon. La répression est sanglante. Pour raconter cette histoire passée sous silence, Nuit d’Octobre invite son public à suivre des itinéraires d’individus fictionnels, certains inspirés de vies réelles. Tous les destins, à travers leur singularité, convergent vers ce terrible soir. En faisant appel à la fiction pour dire ce qui ne se dit pas, la pièce met en lumière les mécanismes du secret d’État et ses conséquences sur les âmes. Sur scène, l’enjeu théâtral est immense : comment représenter l’horreur ? L’histoire commence dans une pharmacie, celle qui, ce fameux soir, encore ouverte, a recueilli de nombreux blessés. Une plongée dans l’Histoire de France, qui convoque avec brio « l’intranquillité » chez les spectateurs.
Navette : départ de Lille le mercredi 18 octobre à 18h30
Écouter la présentation par Louise Vignaud du spectacle lors de la présentation de saison 23/24
Infos mobilité à retrouver sur notre site internet : des idées de covoiturage, pour venir en vélo…
A savoir qu’il est possible de rentrer en train après le spectacle sur les dates suivantes :
• Lundi 16 octobre : Béthune->Lille 20h45 / Béthune->Arras 21h20
• Jeudi 19 octobre : Béthune->Lille 20h45 / Béthune->Arras 21h20
Nous mettons également en place une navette Lille <-> Béthune le mercredi 18 octobre. Départ à 18h30 place Rihour (gratuit sur réservation)
- texte
- Myriam Boudenia et Louise Vignaud
- mise en scène
- Louise Vignaud, artiste associée à la Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France
- jeu
- Simon Alopé, Lina Alsayed, Magali Bonat, Mohamed Brikat, Pauline Coffre, Ali Esmili, Yasmine Hadj Ali, Clément Morinière, Sven Narbonne, Lounès Tazaïrt, Charlotte Villalonga
- scénographie
- Irène Vignaud
En bref...
...