Dans cette nouvelle œuvre, Sylvain Creuzevault se penche sur la collaboration d’intellectuels français durant l’occupation allemande.
Mi-historique, mi-imaginaire, la pièce met en scène des écrivains et hommes politiques choisis au sein de l’extrême droite française, de la fin des années 1930 jusqu’à la collaboration et à l’épuration. À travers plusieurs tableaux qui flirtent avec le grotesque, on suit l’itinéraire de ces figures du fascisme. Ils n’ont qu’une hantise : la « décadence ». Ils détestent tout ce qui en est pour eux le symbole : les Juifs, les communistes, la république, la démocratie… Ce sont leurs mots, leurs discours, leurs écrits qui servent de matière première au spectacle. Un matériau pour le moins explosif, manié avec adresse pour en faire un miroir grotesque qui nous renvoie douloureusement au présent. En choisissant de traiter l’horreur sous l’angle de la bouffonnerie, Sylvain Creuzevault, l’un des plus grands créateurs de la scène théâtrale actuelle, ne signe pas une reconstitution historique, mais bien une comédie écrite au moment du danger. Autrement dit, maintenant.
- mise en scène
- Sylvain Creuzevault
- de et avec
- Juliette Bialek, Valérie Dréville, Vladislav Galard, Pierre-Félix Gravière, Arthur Igual, Charlotte Issaly, Frédéric Noaille, Lucie Rouxel, Antonin Rayon (musicien)
- assistanat à la mise en scène
- Ivan Marquez
- dramaturgie
- Julien Vella
En bref...
...