festival prise directe : place des minorités (a. fayez / c. backès)

festival prise directe : place des minorités (a. fayez / c. backès)

Publié le 23 janvier 2017 dans Actualités

Prise directe est un festival de lectures de théâtre contemporain organisé dans la métropole lilloise (3 au 10 fév).
Lors de la soirée du jeudi 9 février au Prato, Cécile Backès, directrice et metteure en scène de la Comédie, met en espace Place des minorités, pièce écrite par Aiat Fayez (lauréat de Scenic Youth 2016 avec L’éveil du printemps). Cette lecture-spectacle est précédée par À la recherche d’un titre pour notre livre, écrit par Gilles Defacque et Samira El Ayachi.

 

Détail de la soirée

19h -À la recherche d’un titre pour notre livre
On avait mis Le Clown et l’Arabe – mais depuis on sait plus

G​illes Defacque, Samira El Ayachi : un auteur-clown, une romancière. Au milieu d’une Nuit Française enlisée dans le débat sur l’Identité Nationale, deux voix qui n’aiment pas les prédispositions se rencontrent, échangent des poèmes, fabriquent des écritures au plateau, commentent l’actualité,​ assistent, elles aussi, au déchirement des mondes.

Dès le départ, il y a l’envie de « faire un livre », des pages d’écriture, des heures d’entretiens, sans toutefois parvenir à s’arrêter, gardant le plus loin possible l’horizon d’un Faire Ensemble, prolongeant le plaisir d’une correspondance littéraire à voix haute ou via wanadoo, et gmail​. C’est l’histoire d’un homme et d’une fille qui tentent de maintenir l’enfance à la surface de notre époque.

Gilles Defacque et Samira El Ayachi

21h – Place des minorités

texte Aiat Fayez mise en espace Cécile Backès interprétation Saverio Maligno, Hervé Guerrisi, Matthieu Cruciani, Fanny Chevalier, Victoria Quesnel, Lola Haurillon, Fatou Malsert

En mai 2016, Aiat Fayez a gagné le prix Scenic Youth — prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre créé à la Comédie de Béthune — pour son texte L’éveil du printemps. Nous lui avons proposé plusieurs possibilités de prix ; il a choisi une commande d’écriture, et a écrit Place des Minorités, que je mets en lecture dans le Festival Prise Directe. À l’heure où j’écris ces lignes, le texte n’est pas terminé, je ne l’ai pas encore lu. Je me suis engagée auprès d’Aiat, car je connais bien son travail et que j’ai été intriguée de ce qu’il m’a dit du sujet du texte.

« Je suis des vôtres, oui ou non ? Je fais vraiment partie de la famille du théâtre français ? Ou suis-je un étranger parmi  vous – un étranger agréé dont vous attendez d’enregistrer l’étrangéité de sa qualité d’étranger ? Suis-je dans vos théâtres un étranger ni totalement étranger ni vraiment intime,  un étrange étranger, un étranger familier ? (…) Avec Place des Minorités, je veux faire de la place des minorités sur la scène théâtrale française le sujet à part entière d’une pièce de théâtre. » Ces quelques mots d’Aiat Fayez, extraits d’une note d’intention sur le projet, parlent d’eux-mêmes. Ne reste plus qu’à découvrir le texte et la fiction qu’il aura tissée.

Cécile Backès

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