© Creative Commons / The Supermat
newsletter

newsletter : sonnons les cloches de Notre-Dame

Publié le 31.01.19 par La Comédie de Béthune

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.» disait Victor Hugo lors de son discours d’ouverture du Congrès littéraire international de 1878.
Après Les Misérables l’an dernier, replongeons à nouveau dans les mots de l’illustre auteur lors de la lecture partagée Notre-Dame de Paris . Les 2 et 3 février, encouragez les lecteurs, amateurs et professionnels, qui se succéderont au plateau pour ce véritable marathon littéraire. Samedi soir, participez au bien nommé Buffet des fous ! Ce weekend évènement clôturera le focus Mon(s)tre-toi initié depuis novembre.

La semaine suivante, nous accueillons deux compagnies résidant en Hauts-de-France :
> Amélie Poirier et les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais présenteront Voilées au Palace du 5 au 8 février. Jeudi 7 février, à l’issue de la représentation, assistez à la projection du documentaire réalisé autour de cette création. Vendredi 8 février, un temps d’échange vous est proposé avec l’équipe artistique ainsi qu’un concert de Myriam Ramphft et Mariane Berthault, deux musiciennes ayant participé au documentaire.
> Dans le cadre de Près de chez vous, le spectacle Eperlecques créé et joué par Lucien Fradin arpentera Béthune (6 fév), Lillers (7 février) et Annequin (8 fév).

Après les monstres, place aux sorcières ! Au Palace du 26 février au 1er mars, Les Hérétiques est issue d’une commande d’écriture du metteur en scène François Rancillac à Mariette Navarro, auteure et membre du collectif d’artistes de la Comédie. À travers la figure de la sorcière, la pièce nous interroge sur la laïcité dans notre société contemporaine.

Du 11 au 24 février, Guillaume Poix, auteur lauréat du prix Scenic Youth 2017, et son équipe sont en résidence dans notre salle de répétition pour la création de Qui croire ? qu’il met lui-même en scène. Découvrez ce travail en cours lors d’un renc’art avec l’équipe artistique le jeudi 21 février à 18h30.

En bref :
> Pendant les vacances de février ont lieu les stages Brûlons les planches dans 4 structures culturelles partenaires de la région : Ballet du Nord-CCN de Roubaix, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre du Beauvaisis et Comédie de Béthune
> Les résidences d’auteurs en collège du projet Escales/Odyssée ont commencé à Lens et Béthune – à suivre Bruay-la-Buissière et Sallaumines.
> Deux résidences dans le cadre du projet européen Meet the neighbours ce mois-ci : Alexandra Badea à la résidence Breynaert (Béthune) du 18 février au 1er mars et Zineb Benjelloun à Lillers du 25 février au 8 mars.

Pour recevoir directement la newsletter dans votre boîte mail, cliquez-ici.

Tags : newsletter
Partagez ce contenu autour de vous !

En liens

Laisser un commentaire

Haut de page