brûlons les planches 2021 : inscription
stages d’immersion et de pratique artistique

  • Ballet du Nord – CCN Roubaix › 22 au 26 février 2021
  • Maison de la Culture d’Amiens › 22 au 26 février 2021
  • Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France › 1er au 5 mars 2021
  • Phénix scène nationale Valenciennes › 3 au 7 mai 2021

Favoriser la découverte des métiers du spectacle vivant : les stages Brûlons les planches ouvrent les portes du théâtre à tous les talents qui faute d’informations, d’encouragements ou de moyens, n’imaginent pas tenter l’expérience. Par ces stages d’immersion au cœur de la scène, les participants abordent les mille et une facettes du spectacle vivant. Si la pratique théâtrale et/ou chorégraphique y est centrale, elle s’enrichit de découvertes techniques – sur la régie lumière et sonore – comme administratives.

au programme

une approche concrète

  • Pour aborder les fondamentaux du jeu de l’acteur : échauffements et improvisations, lecture (mise en jeu et en espace de textes), jeux collectifs
  • Pour découvrir l’envers du décor : échanges sur les métiers artistiques et techniques ainsi que sur les métiers administratifs qui participent pleinement au développement du spectacle vivant

des stages encadrés par des artistes professionnels

  • Pour éprouver des pratiques artistiques singulières avec des professionnels du spectacle vivant
  • Pour découvrir des approches pluridisciplinaires avec des comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, etc.

les stages

  • ballet du nord – ccn de roubaix
    22 au 26 février 2021

    Laurent Hatat et Inès Hernández
    Le corps est notre premier moyen d’expression : avant que les paroles ne sortent, le corps raconte déjà des histoires. Prendre conscience du corps et de son utilisation pour communiquer nous aide à mieux nous exprimer. Ce stage va permettre de réveiller le corps et de le mettre en action au service du jeu théâtral.
  • maison de la culture d’amiens
    22 au 26 février 2021

    Cédric Orain et Edouard Liotard Khouri‑Haddad
    Sans contact : comment des corps qui s’évitent associés à l’approche d’un texte créent un nouvel espace de jeu théâtral ? A travers des improvisations autour de scènes de la vie ordinaire ou d’extraits de pièces du répertoire mais également en s’appuyant sur la boxe comme un outil de chorégraphie de l’esquive, nous invitons les participants à explorer l’impossibilité, l’absurdité et le danger de notre privation soudaine du toucher.
  • comedie de béthune – cdn hauts-de france
    1er au 5 mars 2021

    Cécile Gérard et François Stemmer
    Brûler les planches, avec son corps, sa voix, son imaginaire, ses émotions… mais aussi ses pudeurs, ses appréhensions, ses empêchements… Seul ou à plusieurs, nous mêlerons travail individuel et collectif à partir de recherches sur le mouvement et l’émotion, de fragments de textes, des particularités et richesses de chacun (danse, chant, musique, sport, langues étrangères, etc.) pour créer des moments de théâtre.
  • le phénix – scène nationale de valenciennes
    3 au 7 mai 2021

    Noémie Ksicova et Cécile Péricone
    Dans le passage de l’enfance à l’âge adulte qu’est l’adolescence, aller à la rencontre du corps de l’autre est un appel mais aussi une crainte parfois de ce qu’on ne connait pas encore. Dans un contexte de distance imposée comment trouver le moyen que nos corps et nos voix se murmurent ? Durant ce stage nous irons puiser dans nos souvenirs, dans des textes, irons à la recherche des sensations de ces moments de rencontres, pour y poser des mots, y lancer nos corps et inventer un espace de jeu théâtral commun.

informations pratiques

  • Ces stages s’adressent aux personnes âgées de 16 à 23 ans, résidents des Hauts-de-France, admis sous conditions de ressources (non imposable).
  • Les frais d’inscription, de déplacements, l’hébergement et les repas sont pris intégralement en charge.
  • Date limite d’inscription : lundi 18 janvier 2021 pour les stages de février-mars et lundi 22 mars 2021 pour le stage de mai
  • Modalités d’admission et bulletin d’inscription disponibles à l’accueil des théâtres, sur simple appel, et en téléchargement
  • En raison de la crise sanitaire que nous rencontrons et de la mise en place du plan d’urgence sanitaire à l’échelle nationale, il est possible que le déroulé et les modalités d’accueil des stages soient modifiés.

contact

Flora Gros / Arthur Miejac
Programme Égalité des chances
03 21 57 20 50
egalitedeschances@comediedebethune.org
Comédie de Béthune – CS 70631 – 62412 Béthune

Partagez ce contenu autour de vous !
© Camille Graule - Collectif des Routes
Haut de page