Créations Comédie de Béthune
Collectif d’artistes

Mon fric
je suis une
bande de jeunes
à moi tout seul
renaud

texte David Lescot (éd. Actes Sud) mise en scène Cécile Backès | La Comédie de Béthune CDN Nord – Pas de Calais – Picardie jeu Pauline Jambet, Pierre-Louis Jozan, Maxime Le Gall, Simon Pineau, Noémie Rosenblatt dramaturgie Guillaume Clayssen assistanat à la mise en scène Margaux Eskenazi scénographie Raymond Sarti chorégraphie Marie-Laure Caradec lumière Pierre Peyronnet son Stephan Faerber conseil son Juliette Galamez costumes Camille Pénager réalisation accessoires Morgane Barbry maquillage Catherine Nicolas régie générale, régie plateau Marie-Agnès D’Anselme régie lumière Jean-Gabriel Valot régie son Julien Lamorille construction du décor atelier de la Comédie de Béthune : Jean-Michel Cerf, Jean-Claude Czarnecka, Eddy Garcie, Erwan Henry, Mélanie Sainz Fernandez

à partir de 12 ans | Durée estimée 1h25

  • le palace ›
  • 30 au 31 mars à 2oh, sam 1er avril à 18h
Réserver maintenant !

Mon Fric déroule à toute berzingue la vie d’un homme, Moi, racontée sous l’angle de l’argent, de sa naissance en 1972 à sa mort en 2040. David Lescot détaille les moments-clés de cette existence qui sont pour le narrateur l’occasion de s’envisager dans son identité d’homo economicus.

Le jeune Moi apprend ce qui se fait ou pas avec l’argent, comment on le gagne et aussi comment on le dépense. Il découvre avec ses parents que le monde se répartit entre ceux qui ont le sens du commerce et ceux qui enragent de ne pas l’avoir, entre ceux qui ont ça dans le sang et ceux qui sont détachés des biens matériels. Et puis surtout il y a ceux qui naviguent entre les deux extrêmes et c’est là qu’on lui ressemble, à Moi.

Chaque étape de la vie du narrateur est reliée à une époque et David Lescot s’amuse à raconter ces années avec une myriade de personnages plus obsessionnels les uns que les autres, croqués avec toute la finesse qui caractérise son écriture. La pièce est comme un scénario et les personnages – un prof de philo filou, une psy pas radine, une flambeuse allumeuse, un frère qui fait des affaires, une baba-cool paradoxale… – dessinent un univers déjanté et cependant très sérieux. Un terrain de jeux rêvé pour Cécile Backès et son équipe de comédiens, qui endossent à eux tous une cinquantaine de rôles.

A noter :
  • rencontres avec les artistes jeu 13 oct et jeu 3o mars à l’issue des représentations
  • répétition publique + auberge espagnole le palace › ven 3o sept à 19h3o
  • écrits de laure – lecture par cécile backès et noémie rosenblatt au labanque › sam 19 nov à 16h3o
  • stage de pratique théâtrale avec maxime le gall le palace › 25 et 26 mars
  • écrire pour le théâtre avec david lescot le palace › jeu 3o mars à 18h
Partagez ce contenu autour de vous !
mon fric
Production

production Comédie de Béthune – CDN Nord Pas de Calais – Picardie

coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre Dramatique National

avec le soutien du Ballet du Nord, Centre Chorégraphique National Roubaix-Nord Pas de Calais – Picardie

texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers

Tournée

Théâtre National de Nice › 3o au 2 déc 2o16
Théâtre Dijon-Bourgogne › 6 au 9 déc 2o16
Comédie de St Etienne › 11 au 13 jan 2o17
La Criée – Marseille › 2 au 4 mars 2o17
Théâtre de Sartrouville › 22 au 24 mars 2o17

En images

Pour aller plus loin...

Ne manquez pas également :

Haut de page