Sommaire
La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France inaugure avec ce premier numéro d’À propos…, une réflexion ouverte autour des créations et des productions du CDN. Il s’agit de lancer des pistes autour des spectacles et du travail de Cédric Gourmelon et des artistes associés par le biais des thématiques qui en ressortent.
Bibliographies/articles :
- Le théâtre peut-il (et doit-il) être politique ? https://www.nonfiction.fr/article-9833-le-theatre-peut-il-et-doit-il-etre-politique.htm
- Contre le théâtre politique, Olivier Neveux https://lafabrique.fr/contre-le-theatre-politique/
- Du théâtre politique en France https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-petit-salon/du-theatre-politique-en-france-5052473
- Un théâtre politique, Martial Poirson https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-4592-11700.pdf
- Tout théâtre est politique, Josette Féral https://www.theatre-du-soleil.fr/public_data/download/pages/1513111979/feral_tous_th_est_po.pdf
- Fiction politique: littérature et temporalité historique https://www.univ-reims.fr/cirlep/thematiques-de-recherche/representations-de-la-societe-codes-cultures-images/fiction-politique/fiction-politique-litterature-et-temporalite-historique,22511,37544.html
Fiction et politique
À propos est une façon un peu différente d’aborder nos productions et de les partager. Au regard de notre actualité, nous tirons le fil d’une thématique et développons, à notre mesure, quelques réflexions sur ce sujet.
Entretien croisé > Louise Vignaud et Thomas Piasecki
« [On] est sur des faits contemporains, dans les deux cas (17 octobre 1961 & la lutte du Larzac, NDLR), il y a donc encore des gens vivants qui ont vécu l’événement. Ce rapport-là, il nous met quelque part aussi, en tout cas il me met quelque part, ce côté contemporain et il m’évoque quelque chose de plus proche. On a des images, on a des sources qui sont assez fortes. Ça structure complètement le personnage. » Thomas Piasecki extrait de l’entretien croisé
Quelques questions à : Olivier Neveux
« Je ne suis pas seulement le contemporain de Darmanin mais aussi celui des questions que se posait Rosa Luxembourg, de la vertigineuse solitude de Genet ou de la flèche lyrique de Césaire. Le théâtre peut être aussi cela : un art qui interrompt, un temps, le temps, son flux et ses continuités et fait vivre, parce qu’il est répété, parce qu’il n’est pas spontané, un présent d’une toute autre qualité. »