Jean-François SIVADIER

Biographie

Jean-François Sivadier, élève de l’école du Théâtre National de Strasbourg, est comédien, metteur en scène et auteur. Il travaille comme comédien, notamment, avec Didier-Georges Gabily, Dominique Pitoiset, Alain Françon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Christian Rist, Serge Tranvouez, Yann- Joël Collin… 

En 1996, il reprend la mise en scène, laissée inachevée par Didier-Georges Gabily, de la création de Dom Juan / Chimère et autres bestioles au Théâtre National de Bretagne à Rennes. 

Il écrit, met en scène et interprète Italienne avec orchestre qu’il crée au Cargo à Grenoble (1997) ; il donne une deuxième partie au spectacle avec Italienne scène et orchestre, créé dans le cadre de Mettre en Scène Edition Spéciale au TNB (Théâtre National de Bretagne) à Rennes en 2003, et reçoit le Grand Prix du Syndicat de la critique de la saison 2004/2005 (édité aux Solitaires Intempestifs). Il écrit en 1998 une première version de Noli me tangere présentée sous forme d’impromptu au Festival Mettre en Scène et enregistrée par France Culture lors du Festival d’Avignon. Pour le TNB il écrit et met en scène une nouvelle version de Noli me tangere en janvier 2011, avant de présenter le spectacle à l’Odéon Théâtre de l’Europe, aux Ateliers Berthier, et par la suite en tournée (édité aux Solitaires Intempestifs). 

Il a créé au TNB La Folle journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais (2000) ; La Vie de Galilée de Bertolt Brecht (2002) ; La Mort de Danton de Georg Büchner (2005) qui lui vaut un Molière de la mise en scène ; ces deux derniers spectacles sont repris en alternance au Festival d’Avignon avant le Théâtre Nanterre-Amandiers et en tournée. Il crée au Festival d’Avignon 2007, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes Le Roi Lear de Shakespeare, joué ensuite au TNB, au Théâtre Nanterre-Amandiers et en tournée. Il monte en avril 2009 La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau d’abord au TNB puis à l’Odéon– Théâtre de l’Europe. Ce spectacle part pour une grande tournée. 

Il crée au TNB Le Misanthrope de Molière en 2013, reprend sa mise en scène de La Vie de Galilée de Brecht en 2014, puis crée au TNB Dom Juan de Molière en 2015. En 2018, il reprend Italienne, scène et orchestre à la MC 93 de Bobigny, et à l’Opéra de Montpellier. En 2019, il crée Un Ennemi du Peuple d’Henrik Ibsen à la MC2 : Grenoble. 

En février 2021, il crée à la MC93 de Bobigny son dernier texte Sentinelles, avec sa Cie Italienne avec Orchestre. Jean-François Sivadier enseigne par ailleurs dans les écoles de théâtre. Il a été artiste associé au Théâtre National de Bretagne, Centre européen de production théâtrale et chorégraphique de 2000 à 2016. 

Il joue et co-met en scène Partage de Midi de Paul Claudel à la Carrière Boulbon, avec Nicolas Bouchaud, Valérie Dréville, Gaël Baron, Charlotte Clamens pour le festival d’Avignon 2008. 

Il travaille régulièrement à l’Opéra de Lille, pour lequel il met en scène Madame Butterfly de Puccini, direction musicale Pascal Verrot (2004) ; Wozzeck d’Alban Berg, direction Lorraine Vaillancourt (2006) ; Les Noces de Figaro de Mozart, direction Emmanuelle Haïm (2008) ; Carmen de Bizet, direction Jean-Claude Casadessus (2010). Au Festival d’Aix-en-Provence en 2011, il met en scène La Traviata de Verdi, direction Louis Langrée présenté par la suite au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra de Lille. En mars 2012, à l’Opéra de Lille, il met en scène Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, direction Emmanuelle Haïm, et Le Barbier de Séville de Rossini (2013). Il crée Don Giovanni de Mozart au Festival d’Aix-en- Provence (2016). 

Il a participé à deux séries Les Revenants création de Fabrice Gobert pour Canal Plus et dans Jeux d’influence de Jean-Xavier de Lestrade pour ARTE.

Ses spectacles

Othello

Sentinelles