Cette plongée dans l’un des plus grands romans classiques du xıxe siècle nous entraîne dans la folle quête d’ascension sociale de Julien Sorel… Non sans laisser entrevoir des échos très contemporains à notre société.
En s’attaquant au monument de Stendhal, Catherine Marnas ose mettre en scène un texte dont nous avons presque tous au moins entendu parler un jour. Dans une adaptation condensée et nerveuse, elle ravive son éclat et sa force intemporelle. Respectant la manière dont Stendhal s’adresse directement au lecteur, elle fait tomber le quatrième mur par le biais d’une plateforme surplombant la salle, au plus proche des spectateurs. Sur scène, cinq acteurs jouent les personnages mythiques. L’ambitieux Julien Sorel, la troublante Madame de Rênal, l’intense Mathilde de La Mole… Tantôt incarnations, tantôt narrateurs. Dans la droite ligne de ses convictions, Catherine Marnas nous donne à voir un théâtre « généreux et populaire », qui sait ouvrir les portes d’une autre époque pour nous permettre d’y voir notre propre reflet.
Presse
« Catherine Marnas, adepte des créations contemporaines, s’empare avec envie de ce monument de la littérature pour en faire œuvre vivante, nous redonnant à voir et à entendre Le Rouge et Le Noir comme si nous le découvrions in situ »
Yves Kafka – La revue du spectacle
« Tout est théâtre sur une scène vivante qui a su redonner vie et résonance à un trésor littéraire. »
Véronique Hotte – WEBTHEATRE
« Jules Sagot, en Julien Sorel est formidable, exprimant au-delà des mots du récit, partement respectés, toute l’ambiguïté du personnage. »
Gérald Rossi – L’humanité
« On sort de la salle en ayant cette douce et agréable impression d’avoir entendu pour la première fois l’ironie désenchantée et la mélancolique amertume de la voix stendhalienne. »
Auguste Poulon – i/o Gazette
« La mise en scène de Catherine Marnas, toute en sobriété, révèle les caractères et offre quelques rédemptions au présomptueux Sorel. Une fresque humaine, tout en retenue, à l’image de cette créatrice contemporaine ! »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier
- d’après
- Stendhal
- adaptation et mise en scène
- Catherine Marnas
- dramaturgie
- Procuste Oblomov
- avec
- Simon Delgrange, Laureline Le Bris-Cep, Tonin Palazzotto, Jules Sagot, Bénédicte Simon
En bref...
...