Sous la houlette de Jean-François Sivadier, 14 jeunes comédiens revisitent les mythes de la Grèce antique en explosant avec entrain les frontières du tragique et du comique.
Chez les héros de la mythologie grecque, on ne s’ennuie jamais. C’est encore plus vrai chez les Atrides… Descendante du roi de Mycènes, Atrée, cette famille ne fait jamais dans le détail pour laver son linge sale. Sacrifices humains, infanticides, viols, trahisons, cannibalisme… Ses membres se mènent une guerre interminable où tous les coups sont permis et dans laquelle la démesure ne semble jamais devoir trouver de limite. Dans ce théâtre de tous les excès, les hommes, les dieux, l’affect et la politique se mêlent pour créer des situations absolument inoubliables. Un simple adultère déclenche la guerre de Troie, Iphigénie meurt à cause d’un problème de météo causé par une déesse vexée… Au cœur de ces intrigues délirantes, l’énergie des jeunes acteurs parvient à nous faire passer en un clin d’œil du tragique au comique tout en offrant au regard une pièce à la fois épique, poétique et politique.
- texte et mise en scène
- Jean-François Sivadier, artiste associé
- collaboration artistique
- Rachid Zanouda
- avec une partie de la promotion 23 du CNSAD-PSL
- Cindy Almeida de Brito, Manon Leguay, Arthur Louis-Calixte, Alexandre Patlajean, Marcel Yildiz, Walid Caïd, Aristote Luyindula, Elena El Ghaoui, Rodolphe Fichera, Marine Gramond, Mohamed Guerbi, Olek Guillaume, Olivia Jubin, Sébastien Lefebvre
- lumière
- Jean-Jacques Beaudouin
En bref...
...