À PROPOS #2

Sommaire

À propos… est une façon un peu différente d’aborder nos productions et de les partager.

Ce numéro s’intéresse au travail de Cédric Gourmelon, metteur en scène et directeur de la Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France. Travaillant dans une volonté absolue de faire entendre des auteurs et leur langue, le metteur en scène renouvelle chaque fois sa façon de faire théâtre pour les servir au mieux. Toutes les mises en scène de Cédric Gourmelon sont liées aux qualités littéraires des textes qu’il choisit, à leur puissance stylistique, musicale, organique…

Un focus sur cinq créations du directeur du CDN nous montre la diversité de son parcours.
Lors d’une interview croisée, Stanislas Nordey et Cédric Gourmelon nous parlent de ce rapport singulier qu’ils entretiennent tous les deux avec les écritures, particulièrement avec Pier Paolo Pasolini pour l’un et Jean Genet pour l’autre.
Dominique Chrétien, secrétaire général d’Au bout du plongeoir, fabrique d’art et de rencontre, propose une rétrospective subjective et généreuse du travail de Cédric Gourmelon.

Stanislas Nordey - La Question - © Jean-Louis Fernandez
Stanislas Nordey – La Question
© Jean-Louis Fernandez
Words… words… words… - Cédric Gourmelon - © Simon Gosselin
Cédric Gourmelon – Words… Words… Words…
© Simon Gosselin

Bibliographies/articles :

Édouard II

Liberté à Brême

corde. raide

Words… words… words…

Tous les numéros des à propos
Au bord du gouffre - David Wojnarowicz - © Erwan Tanguy

Un chant d’amour à la création

Depuis toujours Cédric crée des spectacles avec une conviction simple mais ô combien profonde : donner à entendre la parole d’un écrivain. Lecteur infatigable, toujours prompt à partager ses lectures et d’échanger sur ses dernières découvertes littéraires et théâtrales, ouvert au monde, soucieux de la dimension politique de nos actes, empli d’altérité, son théâtre est à son image et témoigne de son immense authenticité d’être… humain !

Corde raide de debbie tucker green, mise en scène Cédric Gourmelon © Simon Gosselin

Focus

Regard de Cédric Gourmelon, metteur en scène et directeur de la Comédie de Béthune, sur cinq de ses créations.

Haute surveillance - Jean Genet - © tous droits réservés Hervé Bellamy - © tous droits réservés Hervé Bellamy

Entretien croisé > Stanislas Nordey et Cédric Gourmelon

« Par rapport au texte, je me suis posé comme une espèce de missionnaire. (…) Cette volonté de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres est restée après, tout le temps de mon parcours, avec l’envie du partage et de régler des malentendus aussi, je pense qu’il y a peut-être aussi de ça. Je trouvais que Pasolini, en tout cas à l’époque où j’ai commencé à le monter, était réduit juste à un grand cinéaste, et en Italie à un grand poète. Il y avait, comme ça, une croisade un peu de ma part de dire : « vous allez voir ce que vous allez voir, bien sûr que c’est important de mettre en scène Pasolini ». Il y avait aussi cette volonté de remettre les choses à leur place, de sortir Pasolini simplement de cette aura, et c’est la même chose chez Genet, le sortir du scandaleux auquel on le réduit beaucoup. » Stanislas Nordey extrait de l’entretien